fbpx

Nouveauté

Vous aimeriez être conseillé par rapport à votre condition ou nos services?

Réservez une consultation gratuite téléphonique de 15 minutes dès aujourd’hui!*

Réservation

Ce service est disponible dans nos deux succursales :

Montréal et La Prairie

Les attelles: Un soutien parfois indispensable

Par Kevin Paquet

Les attelles sont régulièrement utilisées lors de divers scénarios comportant des mécanismes de blessure différents. Il est donc important d’en savoir un peu plus sur leurs propriétés, leurs différentes caractéristiques et leurs différentes utilités afin de faire un choix éclairé sur le type d’attelle qui pourrait convenir à sa propre situation.

1. Les attelles

Les attelles, aussi appelées orthèses, sont des appareils qui aident à corriger ou compenser un problème musculosquelettique.

Les différents types d’attelle

On peut les classer en deux types : les attelles d’immobilisation et les attelles de stabilisation. Le premier type est principalement utilisé en phase aiguë après un traumatisme pour immobiliser une partie du corps, après une fracture par exemple. Celles-ci ne seront pas abordées davantage dans ce texte. Le deuxième type, les attelles de stabilisation, a pour but d’assister un membre fragilisé dans la performance d’une tâche fonctionnelle.

 

Qu’elles soient utilisées à la suite d’une simple entorse ou après une chirurgie, elles offrent un soutien considérable permettant un retour aux activités plus rapidement en minimisant les risques de rechute ou de récidive. Elles sont souvent utilisées dans un contexte sportif, mais peuvent également s’avérer très utiles pour d’autres activités, par exemple lors d’un retour au travail après avoir subi une blessure. Les attelles de stabilisation peuvent être soit rigides ou souples, et le choix du type d’attelle varie selon le contexte de chaque blessure.

 

2. Les attelles souples

Les attelles souples sont vendues dans les magasins spécialisés, mais sont aussi retrouvées dans la section d’orthopédie dans les pharmacies. Elles sont de qualité variable, mais peuvent tout de même avoir un grand impact fonctionnel, souvent à un moindre coût que celles rigides. La plupart de ces attelles peuvent être remplacées par l’application d’un taping, ce qui peut être une alternative intéressante, principalement dans un contexte sportif. Toutefois, le choix d’une bonne attelle adaptée au problème de la personne peut être plus rentable et plus simple d’utilisation à moyen ou long terme. Afin de s’assurer de faire le meilleur choix, une consultation avec un professionnel de la santé (thérapeute du sport ou physiothérapeute) est recommandé, surtout qu’un programme d’exercices et des traitements appropriés peuvent mener à ne plus utiliser de soutien externe, ce qui est le but de la plupart des gens.

 

 

3. Les attelles rigides

Les attelles rigides sont fabriquées individuellement dans des usines spécialisées, avec l’aide d’un orthésiste. Leur but est de stabiliser une articulation, souvent nécessaire après avoir subi une chirurgie. Elles sont donc souvent prescrites par le chirurgien orthopédiste qui doit s’assurer d’informer le patient et les professionnels qui le prennent en charge des indications et contre-indications à suivre quant au port de l’attelle. Les attelles rigides sont généralement ajustables et même si l’orthésiste est la personne la mieux qualifiée pour les ajuster, d’autres professionnels comme les thérapeutes du sport et les ergothérapeutes sont formés pour faire certaines modifications. Puisqu’elles sont faites sur mesure, le partage d’attelles rigides est déconseillé puisque la stabilité peut être compromise ce qui augmente le risque de blessure.

4. Effet placebo

En plus des avantages mécaniques d’un support externe, plusieurs athlètes estiment que le soutien d’un taping ou d’une attelle leur donne une confiance supplémentaire et un sentiment de bien-être. Cet effet psychologique, bien qu’une forme de placebo, ne doit pas être ignoré car la réduction des facteurs de stress internes peut être très bénéfique dans l’optimisation de la performance athlétique. Un athlète complètement rétabli d’une blessure peut encore craindre de retourner au jeu même si sa force est adéquate et ses amplitudes de mouvement sont complètes. Le fait d’avoir une mesure de protection supplémentaire peut lui permettre de se concentrer sur son sport sans éprouver d’anxiété. Cet effet s’applique également pour les athlètes souffrant de blessures chroniques. 



5. Une béquille à long terme?

L’utilisation prolongée de tapings et d’attelles peut devenir une béquille et peut causer une diminution de la force des muscles stabilisateurs à long terme. Ceci s’expliquerait par le fait que la stabilisation est augmentée par un soutien externe, ce qui amène à la réduction de l’activité des propriocepteurs présents dans le muscle qui stimulent son activation. La personne deviendrait donc « dépendante » de l’attelle ou le taping puisque ses propriocepteurs musculaires seraient moins efficaces. Bien que les preuves scientifiques soient limitées, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé afin d’évaluer les avantages et les risques de l’utilisation à long terme des tapings et attelles. Comme mentionné ci-haut, le physiothérapeute ou le thérapeute du sport s’assurera également de donner un programme d’exercices adapté aux athlètes ou travailleurs dans le but de récupérer la fonction à 100% et éventuellement de permettre à la personne d’accomplir toutes ses tâches sans avoir besoin d’une aide externe. 

 

N’hésitez pas à consulter un de nos professionnels afin d’obtenir les meilleurs conseils pour vous!