fbpx

Nouveauté

Vous aimeriez être conseillé par rapport à votre condition ou nos services?

Réservez une consultation gratuite téléphonique de 15 minutes dès aujourd’hui!*

Réservation

Ce service est disponible dans nos deux succursales :

Montréal et La Prairie

La prostatectomie radicale

Par Stéphanie Guinois-Côté, physiothérapeute en rééducation périnéale

La rééducation périnéale chez les hommes n’est pas un domaine bien connu du grand public. Même si plus fréquemment utilisée chez les femmes, cette approche est très utile pour certaines conditions masculines. 

La prostatectomie radicale est l’une des conditions la plus vue en rééducation périnéale chez l’homme. Cette chirurgie consiste à enlever la prostate suite à un cancer de celle-ci, ou pour autres raisons médicales. Continuez votre lecture si vous voulez en apprendre davantage sur l’importance de la rééducation pour cette problématique.

Avant l'opération

La plupart des hommes auront comme recommandation de faire de la rééducation périnéale seulement après la chirurgie. Toutefois, comme n’importe quelle chirurgie, le corps se rétablit plus rapidement et facilement si des exercices sont fait pré opératoire. C’est un bon moment pour en apprendre davantage sur le plancher pelvien, la chirurgie qui s’en vient, le plancher pelvien et comment bien le contracter et l’optimiser. 

La physiothérapeute aura également l’opportunité de vous donner des conseils et des exercices à appliquer durant les quelques semaines suivants la chirurgie puisqu’il est recommandé de commencer la physiothérapie seulement 6 semaines après l’opération. Vous ne perdrez donc pas de temps lors de ces semaines en ayant déjà des exercices à faire.

La rééducation périnéale permet d’être prêt mentalement et physiquement avant l’intervention et de récupérer plus rapidement les quelques semaines suivantes.

Après l'opération

Le suivi en rééducation périnéale se fait habituellement 6 semaines après l’opération. Il est suggéré d’attendre pour laisser les tissus atteints et les cicatrices guérir adéquatement. En attendant votre suivi, et si vous avez fait de la rééducation périnéale avant la chirurgie, vous pouvez commencer les exercices du plancher pelvien lors du retrait de la sonde urinaire. Lisez attentivement la prochaine section pour savoir à quoi vous attendre après l’opération.

Incontinence urinaire

Une sonde urinaire sera installée pour les premiers jours suite à la chirurgie (habituellement 10 jours). Une fois la sonde enlevée, il y a de bonnes chances que vous expérimentez des fuites urinaires; c’est normal. Les fuites urinaires sont une conséquence fréquente suite à ce type d’opération. Sans interventions, et dans la majorité des cas, elles disparaîtront après 1 an. Si la rééducation périnéale est entamée après la chirurgie, la durée des fuites est significativement réduite. L’optimisation du plancher pelvien vous permettra de :

  • Retourner à vos activités plus rapidement 
  • Retrouver confiance en vos capacités à retenir les urines 
  • Sevrer plus rapidement les culottes d’incontinence 

Lorsque les fuites sont présentes, il est possible d’utiliser certains types de protection. Les plus utilisés sont les suivants: la culotte d’incontinence, la coquille absorbante, coussinet/pad absorbant, sous-vêtements avec protection intégrée. Il est recommandé de ne pas garder la protection trop longtemps lorsqu’elle est humide pour éviter les infections et les irritations cutanées. Il faut également se rappeler que les protections sont là pour recueillir les fuites et non pour éviter d’aller aux toilettes. Vous devriez continuer à aller aux toilettes normalement pour encourager la continence. 

Les condoms urinaires sont moins recommandés puisqu’ils créent un environnement plus humide et donc plus propice aux irritations et infections. Certaines personnes auront également tendance à laisser la vessie se vider constamment dans le sac et n’iront donc pas aux toilettes. Cela affecte négativement la continence. 

Dysfonctions érectiles

Il se peut que certains nerfs soient endommagés lors de la chirurgie. Il est donc possible que vos capacités à atteindre et/ou maintenir une érection soient atteintes suite à la chirurgie. Le retour de cette capacité dépend du niveau d’atteinte du nerf, si vous avez fait de la radiothérapie avant la chirurgie, votre âge, vos capacités antérieures et d’autres facteurs. Si c’est votre cas, parlez à votre chirurgien ou votre médecin pour de la médication. La masturbation quotidienne favorise également le retour des érections. 

Douleurs

Il se peut que vous expérimentez des douleurs dans la région suite à la chirurgie. Ces douleurs devraient s’estomper dans les jours/semaines suivants la procédure. Si elles persistent, communiquez avec votre médecin.

Les douleurs peuvent également provenir des cicatrices. Lors de votre suivi en physiothérapie, des techniques de mobilisation des cicatrices vous seront montrées si celles-ci sont à travailler. 

 

Ce qu’il faut surtout se rappeler, c’est de faire de la rééducation périnéale avant et après la chirurgie pour s’assurer d’une guérison complète et un retour plus rapide aux activités/sports/travail.

Pour plus d’informations, des conseils ou tout autre question concernant le plancher pelvien, n’hésitez pas à réserver une consultation téléphonique gratuite de 15 minutes ou prendre rendez-vous avec Stéphanie, notre physiothérapeute en rééducation périnéale à la clinique de La Prairie