fbpx

Nouveauté

Vous aimeriez être conseillé par rapport à votre condition ou nos services?

Réservez une consultation gratuite téléphonique de 15 minutes dès aujourd’hui!*

Réservation

Ce service est disponible dans nos deux succursales :

Montréal et La Prairie

Physiothérapie : Voir le corps à travers ses fascias

Par Kevin Paquet
L’anatomie du corps humain est la science de base sur laquelle se fonde la pratique des soins de santé. La physiothérapie ne fait pas exception à cette règle, bien au contraire. Dès l’apparition de la profession, la grande majorité des physiothérapeutes avaient en tête le système musculo-squelettique, défini par les muscles et leurs différentes attaches sur les os du corps. Leurs traitements étaient ainsi adaptés à cette vision du corps, ce qui est encore vrai aujourd’hui, mais avec un peu plus de nuances. En effet, les courants de pensées et les approches de traitement myofascial ont un peu changé la donne, surtout au courant dernières années.

1. Qu’est-ce qu’un fascia?

Le fascia est un tissu conjonctif qui sert d’enveloppe aux muscles et à tous les autres tissus ou organes du corps humain. En gros, c’est une membrane qui entoure tout ce que la plupart d’entre nous connaissons du corps humain (muscles, ligaments, os, nerfs, viscères, etc.). Pour mettre une image sur le mot, la petite membrane blanche qui est apparente en coupant un steak, c’est du fascia. 

Les fascias se retrouvent donc partout dans le corps et sont essentiels au fonctionnement du corps. Ils ont évidemment un rôle de structure et de protection par leurs liens partout à travers le corps, leur tension et leur élasticité. En effet, la tension dans les fascias assure une stabilité et facilite l’action des muscles tandis que leur élasticité permet au corps de bouger dans l’espace.



2. En quoi les fascias changent-ils notre façon de voir le corps humain?

Mécanisme d’action des muscles

Les muscles ont un rôle précis défini principalement par leurs insertions sur les différentes structures osseuses. En effet, chaque muscle, en se contractant, va créer un mouvement spécifique à une ou plusieurs articulations du corps. Par exemple, la contraction du biceps va produire un mouvement de flexion au coude et de flexion à l’épaule. Une blessure de surutilisation à l’attache de ce muscle (au tendon) va engendrer une tendinopathie qui sera éventuellement traitée par le repos, le renforcement musculaire et le relâchement ou étirement du muscle et de ceux près de la zone douloureuse.

 

Impact sur les traitements 

En voyant le corps à travers ses fascias, on réalise qu’on peut travailler plus à distance de la zone douloureuse et avoir un effet de traitement. En effet, les fascias qui englobent les muscles se poursuivent et enveloppent d’autres structures plus loin dans le corps. En reprenant l’exemple du biceps, celui-ci s’attache à l’épaule et s’insère sur l’avant-bras du coude. Toutefois les fascias qui englobent ce muscle continuent leur trajet jusqu’à la main et les doigts. Ceci dit, relâcher les structures myofasciales de l’avant-bras, du cou et du dos peut avoir un effet bénéfique sur une personne qui a mal à l’épaule.



3. Approche du traitement myofascial

Plusieurs nouvelles approches de traitement sont nées de la vision du corps par les fascias. Ces approches peuvent être utilisées dans le cadre de plusieurs professions telles la physiothérapie, l’ostéopathie et la massothérapie, entre autres. Elles peuvent s’apparenter à des techniques de massage avec quelques variantes, toujours dans le but de relâcher les chaînes myofasciales avec une vision globale du corps. C’est un outil de plus qui permet aux thérapeutes de traiter leurs patients de façon plus optimale, permettant ainsi une récupération complète plus rapidement.

4. Des douleurs, des tensions reliées à des blessures, quoi faire?

Vous avez une blessure et souhaitez essayer une approche myofasciale? N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un de nos nombreux thérapeutes afin de soulager vos douleurs et tensions.