fbpx

Nouveauté

Vous aimeriez être conseillé par rapport à votre condition ou nos services?

Réservez une consultation gratuite téléphonique de 15 minutes dès aujourd’hui!*

Réservation

Ce service est disponible dans nos deux succursales :

Montréal et La Prairie

La gestion du poids Est-ce que perdre du poids c’est possible pour TOUS?

Par Sarah Normandin, nutritionniste

Une réponse simple à une question complexe : à long terme, non.

Oui il existe des méthodes qui permettent pour la plupart des gens (mais encore là pas tous) de perdre du poids en faisant des restrictions (diètes, régimes, restriction calorique, calcul de portions, etc.). Le problème, c’est que ces méthodes ne perdurent pas dans le temps selon les données scientifiques que nous avons et, surtout, ne sont pas sans conséquences sur le métabolisme, la relation avec la nourriture, le risque de développer des troubles des conduites alimentaires et sur le potentiel d’amaigrissement (qui diminue à mesure que les restrictions augmentent en durée ou en sévérité).

La nutrition, c’est une science complexe qui est étudiée depuis très longtemps par les plus grands chercheurs partout à travers le monde et qui, malgré tout, continue d’évoluer et de nous surprendre avec le temps. Une des raisons expliquant pourquoi les recommandations nutritionnelles nous donnent parfois l’impression de changer rapidement au fil des années est qu’il n’est pas simple d’étudier des comportements et habitudes alimentaires chez des humains présentant plusieurs facteurs qui influencent leur santé : (physique, mentale et sociale parce que la santé est un tout incluant ces trois composantes selon la définition de l’Organisme mondial de la santé et non pas seulement une absence de maladie).

relation trouble avec l'alimentation

La réalité de la perte de poids

C’est possible de perdre du poids et de le maintenir à long terme? Pour certains oui, pour d’autres non. La réalité c’est qu’aucune méthode démontrée scientifiquement ne permet de contrôler le poids d’une personne à long terme actuellement. Il est bon de rappeler que le poids n’est pas quelque chose sous le contrôle de l’individu puisque ce n’est pas un comportement (comportement = chose sur laquelle on a un certain pouvoir). Il existe multiples facteurs qui influencent le poids, la majorité d’entre eux sur lesquels les gens n’ont que très peu ou pas de contrôle. Ce sont les facteurs qui regroupent les composantes génétiques et métaboliques (dont la médication mais également les maladies et les débalancement hormonaux), les facteurs environnementaux et éducationnels (enfance, ambiance alimentaire et face au poids dans la famille, compétences pour préparer les repas, connaissances nutritionnelles, etc) et les facteurs psychologiques (trouble alimentaire, anxiété, gestion des émotions, trouble alimentaire, etc).

Il est tout à fait possible que des personnes qui vivent depuis leur jeune âge dans un corps dit gros conserverons ce corps gros toute leur vie malgré de très saines habitudes de vie. La génétique est un des facteurs qui peut expliquer ce phénomène (pouvant, dans certains cas, déterminer jusqu’à 70-80% le poids d’une personne). Il est donc impératif de dissocier le poids de la santé : des personnes minces peuvent avoir des habitudes de vie malsaines et une mauvaise santé secondaire tout comme des personnes vivant dans des corps gros peuvent présenter une bonne santé et des habitudes de vie très saines.

Lorsque j’évalue quelqu’un qui me consulte pour un désir de perte de poids, on regarde ensemble non seulement ses habitudes alimentaires, mais également sa relation avec la nourriture, ses comportements alimentaires, son histoire de poids, ses problèmes de santé actuels et antérieurs, sa médication s’il y a lieu, son mode de vie, son type de travail, la qualité de son sommeil, la présence de stress dans son quotidien, comment est perçue la relation avec le corps dans sa famille, etc. Il m’est ainsi possible de mettre en lumière les facteurs qui ont influencé ou influencent actuellement son poids et de voir avec elle si ces facteurs sont sous son contrôle ou non. Alors non, la perte de poids *saine et à long terme* n’est pas possible pour TOUT le monde.

La santé dans tout ça?

Il ne faut, toutefois, pas en comprendre que le fait de ne pas avoir de contrôle sur son poids veut nécessairement dire ‘’mauvaise santé’’ ni que ça ‘’ne vaut pas la peine de développer de saines habitudes de vie’’. Au contraire, ce qui influence le plus la santé correspond aux habitudes de vie et non au poids. On encourage donc tout le monde, et non seulement les personnes grosses, à développer de saines habitudes de vie dont des comportements alimentaires sains et une relation saine avec la nourriture.

Quelques pièges dans lesquels ne pas tomber..

Le calcul/la gestion des calories, les restrictions alimentaires, les diètes et régimes populaires, les plans alimentaires vendus pour la perte de poids, les produits et moyens amaigrissants, les faux experts qui se disent pro en perte de poids mais qui ne détiennent pas de formation adéquate (titre professionnel ou études universitaires dans le domaine, pour la nutrition on parle des nutritionnistes-diététistes qui sont membre de leur ordre professionnel) peuvent grandement nuire à la santé physique et psychologique des personnes désirant perdre du poids puisqu’elles ne détiennent pas les compétences et connaissances nécessaires pour bien accompagner ces personnes.

Pour en savoir plus, consultez une nutritionniste-diététiste, ce sont les seuls professionnels qui détiennent l’expertise de la science que représente la nutrition!

nutrition et gestion du poids

Pour en savoir, n’hésitez pas à visiter notre section sur les services de nutrition :

http://hexaphysio.com//services/nutrition/nutrition-generale-1/