fbpx

Nouveauté

Vous aimeriez être conseillé par rapport à votre condition ou nos services?

Réservez une consultation gratuite téléphonique de 15 minutes dès aujourd’hui!*

Réservation

Ce service est disponible dans nos deux succursales :

Montréal et La Prairie

Le contrôle du diabète Bien le gérer par l'alimentation

Par Sarah Normandin, nutritionniste

Comment la nutritionniste peut m’aider dans la gestion de mon diabète, la compréhension du rôle de l’insuline et la prévention des hypoglycémies?

Le diabète et les hypoglycémies (qu’on soit diabétique ou non) sont des problématiques de santé pour lesquelles la nutrition peut avoir un impact majeur. Saviez-vous que l’amélioration des habitudes de vie peut faire baisser votre résultat d’hémoglobine glyquée [résultat important reflétant votre contrôle glycémique soit la gestion de votre diabète] de 1,00% ce qui représente le même résultat que ce que produit la médication Metformin (médication de base qu’on prescrit en premier au moment du diagnostic)? Oui, vous avez bien lu, vous avez un certain pouvoir sur le contrôle du diabète et des hypoglycémies.

Diabète

Il peut devenir extrêmement difficile de trouver de l’information fiable sur la nutrition et le diabète avec la désinformation massive qu’on observe sur internet, sur les réseaux sociaux et dans les mythes véhiculés par l’entourage, etc.

La nutrition est une science complexe ..qui touche tout le monde; en effet, tout le monde mange donc tout le monde a son mot à dire ou son expérience à partager. Dans le cas du diabète (et de plusieurs autres conditions médicales), ça peut parfois être plus dommageable que positif. Chaque personne diabétique est différente, c’est la même maladie mais ça ne veut pas dire qu’on la traite de la même façon au niveau des recommandations alimentaires. La personnalisation des conseils nutritionnels est hyper importante et c’est là que le rôle de la nutritionniste devient primordial.

Apprenez à manger en fonction de VOS besoins, de VOS habitudes, de VOS préférences alimentaires, de VOS compétences culinaires, de VOTRE horaire et de VOS besoins pour améliorer la gestion de votre diabète, c’est ce que la consultation en nutrition vous offre.

Que vous preniez un traitement par comprimés oraux ou par insuline injectable, les conseils nutritionnels doivent être adaptés à votre condition.

N’oubliez pas, chaque corps est différent.

Hypoglycémies (baisses de sucre dans le sang)

Contrairement à qu’on pourrait penser, les hypoglycémies ne sont pas réservées aux personnes diabétiques sous médication ou sous insuline. Il est vrai que ces personnes peuvent être plus à risque mais il n’est pas nécessaire de prendre de la médication ni même de l’insuline pour ressentir les effets d’une baisse de sucre dans le sang.

Saviez-vous que le taux de sucre de sang est associé à votre niveau de faim? Lorsque vous avez faim, c’est signe que le taux de sucre commence à diminuer dans votre sang et qu’il est temps de penser à manger pour le remonter. Attention, cela ne veut pas dire de consommer du sucre simple à chaque prise alimentaire mais plutôt des aliments contenant des glucides (produits céréaliers à grains entiers, pommes de terre, fruits, etc.).

Si vous ne consommez pas de source de glucides à chacun de vos repas ou bien que l’écart entre vos repas est de plus de 4 à 6h et que vous n’avez pas l’habitude de prendre des collations, il est bien possible que vous ressentiez des symptômes qui s’apparentent à l’hypoglycémie soit :

  • Tremblements
  • Baisse de concentration
  • Maux de tête
  • Baisse d’énergie soudaine
  • Envie incontrôlable de manger n’importe quel aliment
  • Vision trouble

Pourquoi est-ce important de consulter en nutrition si vous présentez ces symptômes ou si vous souffrez de diabète et que vous êtes traité avec de l’insuline ou de la médication pouvant causer des hypoglycémies?

  • La nutritionniste vous aidera à comprendre les causes de vos hypoglycémies et à les prévenir.
  • Une hypoglycémie réelle non traitée est très dommageable pour le cœur et, dans des cas sévères, peut causer le coma diabétique (chez les gens sous médication hypoglycémiante ou insuline).
  • Une hypoglycémie réelle pendant la conduite automobile peut conduire à un accident.
  • Les hypoglycémies favorisent les rages plus tard dans la journée.
  • Le fait de ne pas nourrir son corps régulièrement et en quantité requise pour couvrir ses besoins peut favoriser l’éloignement du poids naturel.

Pour en savoir, n’hésitez pas à visiter notre section sur les services de nutrition :

http://www.hexaphysio.com//services/nutrition/nutrition-generale-1/