fbpx

Nouveauté

Vous aimeriez être conseillé par rapport à votre condition ou nos services?

Réservez une consultation gratuite téléphonique de 15 minutes dès aujourd’hui!*

Réservation

Ce service est disponible dans nos deux succursales :

Montréal et La Prairie

Les points gâchettes Comment s'en départir?

Par Julie Méthé
Il arrive à tous de se réveiller un matin et de ressentir des courbatures dans certaines ou plusieurs régions du corps. On parle souvent même d’un “bon point” ou d’un « nœud » dans certains muscles. Ces dits «nœuds» sont en fait appelés points gâchettes (ou “trigger points” en anglais). 

1. Qu'est-ce qu'un point gâchette

Ils se retrouvent dans tous les muscles qui peuvent être contractés activement dans le corps. Les points gâchettes sont définis par une zone ou un point hypersensible dans une bande tendue de fibres musculaires. Ils peuvent être actifs ou latents et sont différenciés à la palpation. En effet, le point dit actif reproduit la symptomatologie (douleur, fatigue, engourdissement) de la personne en partie ou en totalité tandis que le point latent est hypersensible à la palpation, mais ne reproduit pas la douleur de consultation. Le point gâchette se développe à la suite d’une compression, un étirement ou une surcharge musculaire.

2. La surcharge musculaire

 

On parle surcharge musculaire dans diverses situations telles que :

  • Des contractions musculaires soutenues de faible intensité (ex.: posture prolongée assise)
  • Des contractions musculaires répétitives (ex.: travail à l’ordinateur,travaux manuels)
  • Des contractions musculaires concentriques ou excentriques (Ex. : l’entraînement, le sport, soulever un objet lourd, etc.)

 

Selon les théories et la compréhension actuelle du phénomène des points gâchettes, les contractions mentionnées ci-haut peuvent créer une crise énergétique au sein du muscle. En effet, le travail musculaire entraînerait une diminution de l’apport sanguin au muscle puisque la pression à l’intérieur de celui-ci augmente. Cela a comme impact de réduire l’acheminement d’oxygène aux fibres musculaires.



3. Comment prévenir son apparition

Vêtements adaptés

Tout d’abord, le port de vêtements adaptés lors de la pratique d’activité physique en hiver est primordial. En effet, le froid peut créer de la vasoconstriction des vaisseaux sanguins ce qui favorise le phénomène des points gâchettes. Il faut également penser à toutes les pièces de vêtements serrées, comme la ceinture ou même le soutien-gorge, qui peuvent aussi diminuer l’apport sanguin aux muscles en comprimant une partie du corps. 

 

Positions adaptées

Ensuite, pour les travailleurs de bureau, des changements de positions régulièrement et une ergonomie adéquate sont importantes pour tenter de limiter la surcharge sur la musculature. Certaines positions peuvent aussi comprimer légèrement le muscle et ainsi favoriser ce phénomène, comme lors du croisement des jambes en position assise. Il est donc très important de prendre des pauses et de bouger régulièrement lors de nos quarts de travail.

 

Stress psychologique

Finalement, vivre une période de stress important peut avoir un impact sur les points gâchettes. En effet, la sécrétion de l’hormone du stress, le cortisol, crée une vasoconstriction des vaisseaux sanguins (diminution de sa circonférence interne) et une diminution de l’apport en oxygène. De plus, cela peut avoir comme impact de rendre la jonction entre le nerf et le muscle hyperactive, c’est-à-dire que le nerf envoie des messages plus fréquents aux fibres musculaires de se contracter. Ces deux mécanismes d’action peuvent être suffisants pour qu’une bande de tension se crée dans le muscle. La gestion du stress par l’activité physique, le yoga ou la méditation peut donc aider à diminuer l’apparition ou la gravité des points gâchettes.

 

4. Comment traite-t-on les points gâchettes?

Modalités de traitement 

Il y a plusieurs modalités de traitement qui peuvent aider à diminuer la contraction des fibres musculaires en favorisant la vasodilatation (augmentation de la circonférence interne des vaisseaux sanguins) des vaisseaux sanguins. C’est d’ailleurs pourquoi des techniques comme l’application de chaleur, le relâchement myofascial et le massage peuvent être employées. De plus, l’utilisation de l’aiguille sèche sous le derme en physiothérapie ou en acupuncture peut aider à gérer ce type de douleur.

 

L’exercice

L’adhésion à un programme d’exercices est également essentiel pour rétablir l’équilibre musculaire pour les points gâchettes issus d’un manque de contrôle musculaire. En effet, quand un muscle est faible, des compensations peuvent s’ensuivre et créer une surcharge musculaire dans d’autres muscles. 

 

Gestion du stress

Une gestion du stress adéquate aide à prévenir leur apparition, mais elle revêt aussi d’une importance dans le traitement des points gâchette. La respiration abdominale et la pleine conscience sont d’autres modalités qui peuvent être utilisées. Des habitudes de vie comme la pratique d’activité physique, côtoyer des gens qu’on aime, rire, consulter un professionnel en santé mentale, etc. peuvent également nous aider à diminuer la sécrétion de cortisol et par le fait même diminuer les tensions musculaires.



5. Des douleurs, des tensions, quand consulter?

Finalement, consulter un professionnel de la santé comme un physiothérapeute, un massothérapeute ou un ostéopathe est une solution efficace pour une prise en charge complète. L’équipe Hexa Physio comprend tous ces professionnels et est là pour vous aider. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour détendre vos points gâchettes et les empêcher de revenir!