L’approche myofasciale

Qu’est-ce que le fascia?

Le fascia est une membrane qui englobe différentes structures telles les muscles, les os, les nerfs, les ligaments, les vaisseaux sanguins, etc. Composée de tissu conjonctif, elle se retrouve partout dans le corps humain, reliant plusieurs régions plus ou moins distantes entre elles. On peut y retrouver des adhérences provenant de différentes causes comme :

• Mauvaise posture
  • Chirurgie
  • Traumatisme/inflammation
  • Mauvaise alimentation et mauvaises habitudes de vie
  • Cicatrices

L’approche myofasciale

Ces adhérences qui peuvent être présentes depuis de nombreuses années sont adressées par plusieurs professionnels de la santé. En effet, les physiothérapeutes, les ostéopathes et les massothérapeutes, entre autres, ont développé une expertise qui permet d’optimiser la mobilité et la souplesse des fascias, ceux-ci ayant un impact direct et indirect sur différents types de blessures. Les approches myofasciales, comme la thérapie myofasciale structurale, consistent à évaluer et traiter les adhérences des fascias qui sont présents autour des muscles (d’où le préfixe « myo »). En gardant en tête la disposition des différentes lignes ou chaînes musculaires composées de fascias, cela permet au thérapeute d’avoir une vision plus globale du corps humain.

Les techniques de cette approche peuvent être utilisées seules ou en complément aux autres approches employées par chaque professionnel de la santé. Elles sont utilisées afin d’atteindre plusieurs buts tels:

• Diminution de la douleur
  • Augmentation des amplitudes articulaires
  • Diminution des tensions musculaires
  • Amélioration de la posture
  • Diminution des adhérences cicatricielles
  • Favoriser un meilleur contrôle du mouvement

Petit conseil avant une séance de thérapie myofasciale

Apportez-vous des shorts et une camisole. Les techniques myofasciales se font directement sur la peau.

Saviez-vous que tous nos physiothérapeutes sont formés pour faire cette approche et peuvent vous aidez avec vos douleurs et vos tensions? Notre équipe est là pour vous aider!