CNESST et SAAQ

Les accidents de travail et ceux de la route font partie intégrante de nos vies. Heureusement, au Québec, il existe des agents payeurs (CNESST et SAAQ) qui offre le paiement des traitements de santé en lien avec ces accidents. Les soins de physiothérapie font partie des traitements offerts par ces agents. Pour les gens ayant subi une blessure au travail ou sur la route, il est important de consulter un professionnel de la santé pour bien évaluer et traiter les différents symptômes présents. En traitant les dysfonctions occasionnées par l’accident et en améliorant la condition physique des patients, la physiothérapie permet d’améliorer le bien-être et de réduire les risques de rechutes et les futures blessures.

 

Dans certains cas, les conséquences d’un accident de travail ou de la route peuvent être plus sérieuses, même parfois irréversibles. Dans ces cas-ci, une approche interdisciplinaire est préconisée afin d’optimiser le potentiel de réadaptation de la personne ayant subi l’accident. Un travail conjoint entre le médecin traitant, le physiothérapeute, l’ergothérapeute et le psychologue, pour n’en nommer que quelque un, devrait donc être fait.

 

De plus, dans tous les cas de CNESST ou SAAQ, il est primordial de voir la problématique dans son ensemble en considérant tous les aspects en lien avec l’accident. Effectivement, la condition physique, le stress relié au retour au travail, l’environnement ainsi que les conditions de travail peuvent être des facteurs pouvant avoir un impact sur la guérison d’une blessure suite à un incident. Une approche biopsychosociale est donc préconisée pour éviter les risques de chronicité en lien avec la blessure.

Petit conseil avant votre premier rendez-vous 

Afin de débuter la réadaptation suite à un accident de travail ou de la route, vous devez nous fournir votre numéro de dossier de la CNESST ou de la SAAQ, la date de l’accident ainsi que la prescription du médecin pour le service requis (physiothérapie). Une fois que votre dossier est approuvé auprès du tiers payeur, on peut débuter la réadaptation en Physiothérapie. Les traitements seront couverts par ces organismes payeurs directement à la clinique, ce qui vous laisse la tête tranquille pour vous concentrer sur votre réadaptation.

Notre équipe de physiothérapeutes et de thérapeutes en réadaptation physique est prête à vous prendre en charge avant et pendant le retour au travail dans le but de vous remettre sur pied le plus rapidement possible.