Réservez une consultation gratuite téléphonique de 15 minutes dès aujourd’hui!*
Ce service est disponible dans nos deux succursales :
Montréal et La Prairie
Les accidents de travail et ceux de la route font partie intégrante de nos vies. Heureusement, au Québec, il existe des agents payeurs (CNESST et SAAQ) qui offrent le paiement des traitements de santé en lien avec ces accidents. Les soins de physiothérapie font partie des traitements offerts par ces agents. Pour les gens ayant subi une blessure au travail ou sur la route, il est important de consulter un professionnel de la santé pour bien évaluer et traiter les différents symptômes présents. En traitant les dysfonctions occasionnées par l’accident et en améliorant la condition physique des patients, la physiothérapie permet d’améliorer le bien-être et de réduire les risques de rechutes et les futures blessures.
Dans certains cas, les conséquences d’un accident de travail ou de la route peuvent être plus sérieuses, même parfois irréversibles. Dans ces cas-ci, une approche interdisciplinaire est préconisée afin d’optimiser le potentiel de réadaptation de la personne ayant subi l’accident. Un travail conjoint entre le médecin traitant, le physiothérapeute, l’ergothérapeute et le psychologue, pour n’en nommer que quelques-uns, devrait donc être fait.
De plus, dans tous les cas de CNESST ou SAAQ, il est primordial de voir la problématique dans son ensemble en considérant tous les aspects en lien avec l’accident. Effectivement, la condition physique, le stress relié au retour au travail, l’environnement ainsi que les conditions de travail peuvent être des facteurs pouvant avoir un impact sur la guérison d’une blessure suite à un incident. Une approche biopsychosociale est donc préconisée pour éviter les risques de chronicité en lien avec la blessure.
Afin de débuter la réadaptation suite à un accident de travail ou de la route, certaines étapes sont à suivre selon la situation:
Patients CNESST
Vous pouvez appeler pour prendre rendez-vous dès que vous avez consulté un médecin et que ce dernier vous a donné une prescription pour la physiothérapie. Lors du premier rendez-vous, avoir en main les documents suivants:
Assurez vous également d’ouvrir votre dossier avec la CNESST.
Patients SAAQ
Afin de pouvoir débuter les traitements de physiothérapie avec la SAAQ, l’agence doit préalablement autoriser ces derniers. Lorsque vous appelez afin de prendre rendez-vous, voici les documents que vous devez avoir sous la main:
Vous devez nous faire parvenir ses documents afin que nous puissions les transmettre à la SAAQ. Une fois que celle-ci nous donne l’autorisation de débuter les traitements, nous vous contacterons afin de débuter vos rendez-vous.
À noter qu’une différence doit maintenant être payée par les patients venant en lien avec un accident d’automobile.