Réservez une consultation gratuite téléphonique de 15 minutes dès aujourd’hui!*
Ce service est disponible dans nos deux succursales :
Montréal et La Prairie
Les commotions cérébrales sont des conditions qui surviennent suite à un traumatisme à la tête tels les accidents de voiture, les chutes, les coups directs à la tête, etc. Elles sont fréquentes chez les gens pratiquant des sports de contact comme le football, le hockey, le rugby et les sports de combat. Bien que cela touche majoritairement les sportifs, personne n’est à l’abri, malheureusement. Les symptômes reliés à une commotion cérébrale sont très variables d’une personne à l’autre, et dépendent de plusieurs facteurs comme la gravité du trauma et le nombre de commotions cérébrales antérieures, entre autres.
Les symptômes présents après avoir subi une commotion cérébrale peuvent perdurer plusieurs semaines, voire plusieurs mois, surtout si la personne ne connaît pas les directives à suivre pour ce type de blessure. La prise en charge par un professionnel de la santé est donc très importante afin de bien évaluer les déficiences, les limitations et les restrictions causées par le traumatisme pour ensuite bien guider le patient dans sa réadaptation. Une consultation en physiothérapie permet donc d’éliminer les symptômes plus rapidement et réduit les risques de rechute post-commotion. De plus, des séances en ostéopathie et en kinésiologie peuvent aussi être très bénéfiques pour favoriser une meilleure guérison.
En plus de l’évaluation subjective et objective de la condition physique du patient, le physiothérapeute peut aussi faire passer un test spécifique aux commotions cérébrales appelé SCAT-5. Ce test comporte plusieurs étapes permettant d’évaluer, entre autres, les symptômes du patient, son orientation, sa concentration, sa mémoire, son équilibre et sa coordination. Ce test est également un bon outil pour évaluer la progression des signes et symptômes du patient dans le temps.
Essayez d’éviter toute activité qui augmente vos symptômes. On vous guidera sur comment doser vos activités après l’évaluation. De plus, lors de votre premier rendez-vous, certains tests peuvent augmenter l’intensité de vos symptômes. C’est pourquoi on vous recommande de venir accompagné pour s’assurer de votre sécurité sur la route.