Articulation temporo-mandibulaire - traitement de la mâchoire

L’articulation temporo-mandibulaire (ATM) fait partie de la mâchoire, une région du corps qui, lorsque déficiente, peut entraîner des douleurs importantes. L’ATM est une articulation complexe qui englobe plusieurs muscles qui sont enclin à se tendre en fonction de plusieurs facteurs dont le manque de contrôle musculaire, la diminution de mobilité articulaire cervicale ou thoracique et la posture, entre autres. Étant reliée à plusieurs régions adjacentes, l’évaluation de l’ATM doit être faite par un professionnel qualifié, capable de reconnaître les différentes déficiences de ces régions afin de traiter adéquatement les symptômes qui sont reliés à la mâchoire.

Exemples de symptômes reliés à l’ATM :

    • Douleur en serrant des dents, en mastiquant, en baillant
    • Maux de tête/migraines
    • Douleur au cou
    • Craquement à l’ouverture de la bouche
    • Blocage
    • Engourdissements dans la région de la mâchoire

Afin de traiter adéquatement la problématique et les différents symptômes, le physiothérapeute utilise plusieurs techniques comme la thérapie manuelle, le relâchement musculaire et myofascial et l’enseignement d’une meilleure posture. Évidemment, un programme d’exercices et des conseils par rapport aux mauvaises habitudes font aussi partie intégrante du suivi en physiothérapie. De plus, un suivi en ostéopathie peut être très bénéfique pour plusieurs puisque cette approche est complémentaire à celle utilisée par les physiothérapeutes.

Exemples de mauvaises habitudes entraînant des douleurs à la mâchoire :

    • Mauvaise posture
    • Se ronger les ongles
    • Mâcher de la gomme
    • Bruxisme (grincement des dents), pouvant être relié à l’anxiété

L’ATM est une articulation unique dans le corps puisqu’elle est reliée à notre dentition. Évidemment un travail d’équipe entre le physiothérapeute et le dentiste peut être conseillé. Ce dernier peut aider avec de la médication ou même en référant pour une chirurgie dans certains cas. Une consultation en physiothérapie est toutefois recommandée pour non seulement traiter les symptômes, mais aussi les différentes causes potentielles qui ont un impact sur l’ATM. 

 

En résumé, les problèmes reliés à l’articulation temporo-mandibulaire peuvent être adressés par plusieurs professionnels. Si vous présentez des douleurs à la mâchoire, il nous fera un plaisir d’évaluer et de traiter les différentes causes potentielles reliées afin d’améliorer votre condition.