Stress et anxiété : Leur impact sur la douleur

Par Kevin Paquet

Le stress constitue une réaction physiologique de notre corps face au danger, alors que l’anxiété est une réaction psychique et émotionnelle face à un danger. Alors, quel est leur lien avec la douleur et comment peuvent-ils affecter celle-ci?

1. La douleur

La douleur est définie comme étant une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable en lien avec l’atteinte d’une structure du corps (peau, os, muscle, articulation, nerf, etc.). C’est un phénomène extrêmement complexe qui inclut plusieurs composantes (sensori-discriminatives, émotionnelles, cognitives et comportementales) et qui varie de façon considérable d’un individu à l’autre. Il existe plusieurs facteurs qui contribuent à cette haute variabilité tels que :

• Type et intensité du stimulus douloureux
  • Expérience passée avec la douleur
  • Culture/croyances
  • Signification de la douleur
  • Contexte social et environnemental
  • Les émotions, le stress, l’anxiété

Tous ces facteurs rendent l’expérience douloureuse unique pour chaque personne et doivent être considérés lorsqu’on vise à diminuer cette douleur.

2. En quoi le stress et l’anxiété vont-ils influencer la douleur?

Effets du stress et de l’anxiété sur le corps

Peu importe la complexité et le type de douleur, les individus qui vivent du stress ou de l’anxiété de façon prolongée vont voir leur relation face à la douleur changer. Les effets du stress sont, entre autres:

• une augmentation du taux de cortisol dans le sang
  • une activation ou hyperactivation du système nerveux autonome sympathique
  • une altération du patron respiratoire
  • possiblement un changement au plan postural.

Tout d’abord, pour vulgariser simplement, l’augmentation du taux cortisol et l’hyperactivation du système nerveux autonome sympathique vont engendrer une diminution du seuil de douleur. Cela dit, un stimulus non douloureux peut devenir douloureux (on parle ici d’allodynie) et les stimuli douloureux peuvent le devenir encore plus (hyperalgésie). En plus, l’augmentation de l’activité sympathique peut mener à des contractions musculaires prolongées menant éventuellement à un syndrome myofascial (points gâchettes; aller consulter le blogue à ce sujet).

Effets sur la respiration

Ensuite, en ce qui a trait au patron respiratoire, les gens vivant plus de stress vont avoir tendance à utiliser une respiration plus apicale que diaphragmatique. En effet, ces gens vont respirer davantage par la partie supérieure du thorax, ce qui entraîne une surcharge des muscles inspiratoires accessoires du cou. De son côté, le diaphragme, qui a de multiples attaches tendineuses de la tête au bas du dos, peut se retrouver en position raccourcie puisqu’il est moins actif. Tous ces muscles inspiratoires vont donc se retrouver plus tendus, ce qui favorise l’apparition de douleur un peu partout dans le corps, principalement dans les régions du rachis (cou, thorax, dos).

Effets sur la posture

Finalement, ces tensions musculaires, lorsque présentes pendant de longues périodes, peuvent contribuer à un changement postural. Une posture avec le dos plus affaissé et la tête antériorisée, qu’on peut caricaturer de “posture téléphone” ou “posture du siècle”, peut s’en suivre et avoir un impact négatif sur plusieurs douleurs.

3. Maintenant, comment atténuer ou éliminer une douleur reliée au stress?

Éliminer la cause du stress ou de l’anxiété

Évidemment, pour éliminer une douleur, il faut en éliminer la cause. Lorsque le stress est un facteur important chez une personne souffrante, il faut également adresser la cause du stress sans quoi la douleur peut perdurer. Malheureusement, éliminer complètement la cause du stress n’est pas toujours faisable dans le contexte de vie de plusieurs personnes. Pour ces gens, on parle plus de gestion du stress qui peut être accomplie grâce à l’exercice physique, le yoga ou la méditation, entre autres. Ce sont toutes des activités fortement recommandées pour leurs divers bienfaits sur la santé physique et mentale des gens.

Demander de l’aide

Une autre solution est de faire appel à un professionnel de la santé. Pour se débarrasser d’une douleur, on a tous tendance à contacter quelqu’un qui traite la douleur comme un ostéopathe ou un physiothérapeute. Ceux-ci doivent être bien formés et être conscients que la douleur est plus complexe que sa composante sensori-discriminative. Une évaluation globale de la personne est donc essentielle, et le stress et l’anxiété doivent être abordés par le thérapeute plus souvent qu’autrement.

Finalement, un psychologue, travailleur social, psychoéducateur ou même un coach de vie peuvent également aider, voire être essentiel pour certains, lorsque les émotions et le stress psychologique sont prédominants chez la personne ayant une douleur. Un travail interdisciplinaire serait donc idéal pour traiter les douleurs induites en partie ou en totalité par le stress.

4. À savoir

En résumé, le stress et l’anxiété ont bel et bien un effet sur les douleurs des gens. Ces effets sont variables d’un individu à l’autre, mais peuvent être considérables, voire même être la principale cause de la douleur chez certains. Il est donc important d’adresser cet aspect pour éliminer ou du moins diminuer la douleur. Le simple fait d’en parler et de conscientiser les gens constitue la première étape.

5. Un stress important, des difficultés émotionnelles, quoi faire?

Si vous avez besoin d’une prise en charge par un professionnel de la douleur, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un membre de l’équipe Hexa Physio qui vous offrira un plan de traitement adapté à votre situation!