fbpx

Nouveauté

Vous aimeriez être conseillé par rapport à votre condition ou nos services?

Réservez une consultation gratuite téléphonique de 15 minutes dès aujourd’hui!*

Réservation

Ce service est disponible dans nos deux succursales :

Montréal et La Prairie

Tapings : Tout savoir à leur sujet

Par Kevin Paquet
Il y aura toujours des risques de blessures dans la pratique d’un sport, autant chez les amateurs que chez les professionnels. Heureusement, il existe plusieurs manières d’optimiser le retour au jeu. Une de ces méthodes est l’utilisation de bandages adhésifs thérapeutiques (mieux connus sous le nom de “tapings”) afin de mieux soutenir les différentes structures atteintes après avoir subi une blessure. Les tapings structurels et dynamiques sont les plus utilisés dans les milieux sportifs.


1. Mais qui sont les experts des tapings?

Plusieurs professionnels de la santé sont formés pour procéder à l’application des tapings dont les physiothérapeutes et les thérapeutes du sport. Ces derniers sont toutefois reconnus comme étant les chefs de file dans ces techniques. En effet, l’apprentissage de celles-ci est inclus dans leur formation universitaire, et, travaillant régulièrement sur le terrain, ils peuvent effectuer des milliers de tapings dans leur carrière, souvent en inventant leurs propres variations au besoin. Les thérapeutes du sport sont sollicités dans la pratique de plusieurs sports dont le football, qui demande l’utilisation de tapings pour un grand nombre d’athlètes (jusqu’à 50 pour un match parfois!). Le thérapeute se doit donc d’être rapide et efficace afin d’optimiser le temps de ces athlètes (et des coachs!) sans compromettre leur santé physique.

Avant d’appliquer un taping, une évaluation rapide de la blessure est nécessaire, surtout si c’est la première rencontre entre le thérapeute et l’athlète. Les antécédents d’allergies et la condition de la peau doivent être prises en compte pour éviter tout inconfort. De plus, une évaluation sensorielle et circulatoire doit être effectuée rapidement par le thérapeute pour s’assurer que le taping ne soit pas trop serré. Cette évaluation s’applique aussi pour l’ajustement des attelles.

 Comme plusieurs options sont offertes, un choix approprié doit donc être fait par un professionnel qualifié, qui a également la tâche de l’appliquer correctement afin que l’athlète puisse se concentrer sur sa performance, le tout en minimisant les risques de blessure et de rechute.





2. Le taping structurel

Le taping structurel est la forme la plus commune de taping. Ce dernier consiste à stabiliser une articulation (comme la cheville, l’épaule ou le genou) en limitant un ou plusieurs mouvements pouvant engendrer une douleur ou une rechute. Par exemple, dans les cas d’entorse à la cheville en inversion, il y a deux principaux ligaments qui sont mis en tension lorsque le pied est fléchi vers l’avant (flexion plantaire) ou vers l’intérieur (inversion). L’application d’un taping avec une tension appropriée permet donc de limiter ces mouvements dans le but d’éviter de stresser les ligaments en voie de guérison permettant de diminuer ou carrément éliminer les douleurs et ainsi éviter que les structures atteintes ne se déchirent davantage. Il faut faire attention de ne pas trop limiter le mouvement pour ne pas nuire à l’amplitude de mouvement nécessaire pour que l’athlète puisse effectuer les tâches athlétiques exigées par son sport. Ceci dit, avant de laisser l’athlète aller pratiquer son sport, le thérapeute doit évaluer son taping en testant manuellement les nouvelles amplitudes de mouvement de l’articulation et en demandant à l’athlète s’il y a de la douleur ou de l’inconfort. Il est souvent recommandé de faire faire une tâche athlétique à l’athlète avant de quitter la salle de traitement, car l’inconfort ne peut être senti que sur le terrain.

Bien que de nombreuses études aient approuvé l’utilisation des tapings dans la prévention des blessures, d’autres rapportent une perte de soutien structurel du ruban adhésif pendant l’activité. En effet, selon la qualité et le type de ruban adhésif athlétique utilisé, la tension du taping peut diminuer après 10 minutes d’effort. Certaines études démontrent même que la plupart de son intégrité structurelle est perdue après 30 minutes. Par conséquent, il est important de sélectionner un ruban adhésif athlétique de bonne qualité, d’appliquer une tension appropriée, de réévaluer le taping lorsque c’est possible, et finalement de ne pas hésiter à l’appliquer à nouveau si nécessaire. 

 

En ce qui a trait au choix du matériel approprié, il est important de respecter les limites anatomiques pour éviter de causer des blessures supplémentaires lors du taping. Par exemple, lorsqu’on supporte un gros muscle comme le quadriceps, il est important de ne pas contourner le muscle avec du ruban adhésif athlétique. Il est recommandé d’utiliser un ruban adhésif élastique pour éviter les spasmes musculaires.



3. Le taping dynamique

Le taping dynamique est une autre forme de taping, souvent mieux connu sous les marques KT Tape ou Rock Tape. Contrairement au taping athlétique, celui-ci n’offre pas de support structurel et peut être porté pendant plusieurs jours, même sous la douche.  Il a deux fonctions principales : la rétroaction proprioceptive et le drainage lymphatique, la première étant celle la plus utilisée dans le milieu sportif.

En premier lieu, on utilise la rétroaction proprioceptive chez les athlètes ayant des problèmes de stabilisation et de contrôle musculaire. Le principe est fort simple : la bande collée à la peau s’étire pendant un mouvement, fournissant une rétroaction supplémentaire, qui permet aux muscles de se contracter au bon moment, favorisant un meilleur contrôle de la région touchée. Évidemment, des exercices posturaux et des exercices de contrôle musculaire doivent être inclus dans le plan de traitement dans le but de récupérer la fonction à 100%.

En second lieu, pour athlètes atteints de tensions musculaires chroniques, le taping dynamique peut être utilisé pour favoriser le drainage lymphatique. Dans ce cas-ci, une longue bande est appliquée le long du muscle, souvent avec des extensions de branches aux extrémités, pour soulever le derme, le dissociant des structures plus profondes. Cela encourage les vaisseaux lymphatiques à augmenter le drainage, réduisant l’enflure et conséquemment la douleur.

4. Conclusion et précautions

L’utilisation de tapings est un moyen efficace permettant aux gens ayant subi une blessure de pratiquer un sport ou une activité même s’ils ne sont pas complètement rétablis. Toutefois, il est important de considérer le temps et la phase de guérison en plus du type de blessure avant de reprendre ses activités. En revenant trop tôt au jeu, un taping n’empêchera pas une rechute. Il est donc conseillé de consulter un professionnel de la santé avant un retour au sport afin de minimiser davantage les risques de rechute et de nouvelle blessure.



5. Une blessure, des questions, quoi faire?

Nos physiothérapeutes ont de bonnes connaissances en matière de thérapie sportive. Si vous avez des questions, des inquiétudes ou des douleurs reliées à des blessures sportives, n’hésitez pas à nous contacter afin de prendre rendez-vous. Surtout, n’oubliez pas de continuer de bouger et de rester actif!