Réservez une consultation gratuite téléphonique de 15 minutes dès aujourd’hui!*
Ce service est disponible dans nos deux succursales :
Montréal et La Prairie
Le système cardiovasculaire est celui qui subira le plus de changements tôt dans la grossesse. Ces changements sont également les plus marqués par les femmes. Ils sont principalement dus au besoin en oxygène et nutriment du fœtus. Lors de la grossesse, les principaux changements à ce système sont:
La température corporelle lors de la grossesse est importante, surtout dans les 35-42 jours après les dernières règles. C’est pendant cette période que la formation du tube neural chez le fœtus se produit. Il peut y avoir une augmentation du risque de malformation si la température corporelle excède 39 ℃. Heureusement, la thermorégulation est améliorée lors de la grossesse. Vous remarquerez donc une augmentation de la sudation, ceci permet d’évacuer la chaleur.
Voici quelques causes d’hyperthermie (augmentation prononcée de la température corporelle):
Il y aura également une réorganisation de la forme de la cage thoracique. Il y aura une augmentation du diamètre thoracique, augmentation de l’angle infra-costal, ainsi qu’une augmentation de la mobilité des articulations de la cage thoracique. Cette dernière peut créer des douleurs au niveau des côtes et du sternum. D’autres changements apparaîtront:
Tous ces facteurs affectent le patron respiratoire. Il est donc normal de se sentir plus souvent et plus rapidement essoufflée.
Une diminution générale du péristaltisme (contractions involontaires des parois du tube digestif, permettant la dégradation et déplacement de la nourriture) est notée lors de la grossesse. Ceci a un impact direct sur la digestion. Puisque la nourriture traverse moins rapidement le système digestif, il est possible de noter des changements à ce niveau.
Voici quelques symptômes fréquents reliés au système digestif lors de la grossesse:
Ceux-ci sont principalement dus à une diminution du mouvement de la nourriture dans le tube digestif, incompétence des sphincters et relaxation musculaire générale.
Pour aider le mouvement des selles, tentez de manger des aliments riches en fibre, de bouger régulièrement et de boire la quantité d’eau recommandée (1.5-2L) à tous les jours.
Lors de la grossesse, il est normal de devoir aller plus souvent aux toilettes pour uriner qu’habituellement. Cette augmentation peut se faire sentir dès les premiers mois de grossesse. Le dernier trimestre est toutefois celui où la fréquence est grandement augmentée. En effet, l’utérus vient appliquer une importante pression sur la vessie, la rendant moins capable de s’étirer pour bien accueillir l’urine. La fréquence est également augmentée par une augmentation du volume sanguin causant une augmentation de la filtration par les reins. Il est également possible d’avoir des symptômes d’incontinence urinaire. L’incontinence peut être causée par:
L’incontinence urinaire n’est toutefois pas un symptôme normal de la grossesse. Des conseils et exercices peuvent être appliqués pour remédier à la problématique.
Une augmentation généralisée de la laxité et mobilité des articulations se produira. Elle est principalement due à la sécrétion des hormones suivantes: progestérone, oestrogène, cortisols endogènes et relaxine. Cette laxité peut persister jusqu’à 6 mois post partum, spécialement si vous allaitez. Une diminution du contrôle musculaire dans la région lombaire et pelvienne peut également apparaître. Voici différents effets de ces hormones: