Réservez une consultation gratuite téléphonique de 15 minutes dès aujourd’hui!*
Ce service est disponible dans nos deux succursales :
Montréal et La Prairie
La physiothérapie est une science de la santé visant à améliorer la santé physique, la fonction et la qualité de vie des gens, et ce par l’entremise de diverses approches. Que ce soit pour optimiser le retour au sport ou le retour au travail, ou pour diminuer les douleurs dans certaines activités quotidiennes, les physiothérapeutes préconisent une thérapie active afin de responsabiliser le patient et de le rendre autonome dans sa vie personnelle. Ils utilisent plusieurs approches et chacun se spécialise dans différentes branches afin d’offrir des soins pour une plus large portion de la population.
Il y a plusieurs raisons de consulter en physiothérapie. Que ce soit en prévention, suite à un traumatisme, avant et après une chirurgie, pour améliorer sa santé physique, pour guérir une blessure récente ou une vieille blessure, les physiothérapeutes peuvent faire une grande différence dans la qualité de vie de leurs patients.
Ceux-ci n’ont pas besoin d’avoir une prescription médicale pour avoir accès aux soins. Une prescription peut cependant être demandée par certaines assurances pour le remboursement.
Tout d’abord, le physiothérapeute procède à l’évaluation subjective du patient en lui posant plusieurs questions en lien avec le traumatisme, les antécédents de blessures, les symptômes et l’évolution de ceux-ci depuis leur apparition.
Par après, le physiothérapeute évalue les différents aspects objectifs en lien avec la blessure du patient comme l’intégrité du système nerveux périphérique et central, la mobilité articulaire, la force musculaire, le contrôle musculaire, les tensions musculaires, la stabilité articulaire et la mobilité neurale, entre autres.
À la fin de la séance, le physiothérapeute explique au patient l’analyse de son évaluation et propose un plan de traitement tout en donnant des conseils en lien avec la situation du patient (retour au travail, retour au sport, etc). Un programme d’exercice adapté au patient lui est également remis. Finalement, lorsque le temps le permet, le physiothérapeute débute son traitement en utilisant les différentes techniques apprises qu’il appliquera plus en profondeur lors des séances de traitement subséquentes.
En résumé, la physiothérapie est une approche permettant d’évaluer et de soigner plusieurs conditions incapacitantes.