Rééducation vestibulaire

Les vertiges et les étourdissements

Les vertiges et les étourdissements sont des problèmes qui peuvent être très incapacitants pour certains, entraînant une diminution parfois très importante de la fonction. Ils peuvent s’accompagner de vomissements, de problèmes de vision et engendrer conséquemment une kinésiophobie, soit la peur de bouger. Pour bien traiter tous ces symptômes, il est important de procéder à une évaluation complète de tous les systèmes pouvant être en cause. Parmi ces causes potentielles, on retrouve le vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB), la labyrinthite, la maladie de Ménière et d’autres affections de l’oreille interne et du système nerveux central. Les vertiges et les étourdissements peuvent également être cervicogéniques, soient causés par des raideurs articulaires et des tensions musculaires provenant de la région crânio-cervicale, du cou et même de la mâchoire.

Qui consulter?

Le physiothérapeute est un professionnel de la santé qui possèdent l’expertise pour bien évaluer et traiter une grande partie des causes des vertiges et des étourdissements. Il sait également référer au médecin s’il y a besoin de procéder à des examens complémentaires pour bien prendre en charge la personne qui consulte.

Comment se déroule l’évaluation des vertiges et des étourdissements en physiothérapie?

• L’évaluation débute tout d’abord par l’examen subjectif pendant lequel le physiothérapeute pose des questions au patient concernant ses symptômes (apparition, type, durée des étourdissements/vertiges, problèmes de vision, acouphènes, etc.).

• Ensuite, l’examen objectif consiste à évaluer les différents systèmes pouvant être en cause (entre autres, l’examen neurologique, l’évaluation des nerfs crâniens, la mobilité cervicale, les tensions musculaires, les tests pour le VPPB).

• Finalement, le physiothérapeute informera le patient de son analyse de son évaluation et lui donnera différents conseils et exercices à faire à la maison qui l’aideront à améliorer sa condition.

Petit conseil avant votre premier rendez-vous

Il est conseillé de venir à votre rendez-vous accompagné, car certains tests peuvent engendrer des étourdissements et rendre la conduite auto plus à risque.

Pour tout problème de vertiges et d’étourdissements, nos physiothérapeutes se feront un plaisir de vous prendre en charge et de vous aider grâce à leur expertise dans le domaine.