Les vertiges et les étourdissements sont des problèmes qui peuvent être très incapacitants pour certains, entraînant une diminution parfois très importante de la fonction. Ils peuvent s’accompagner de vomissements, de problèmes de vision et engendrer conséquemment une kinésiophobie, soit la peur de bouger. Pour bien traiter tous ces symptômes, il est important de procéder à une évaluation complète de tous les systèmes pouvant être en cause. Parmi ces causes potentielles, on retrouve le vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB), la labyrinthite, la maladie de Ménière et d’autres affections de l’oreille interne et du système nerveux central. Les vertiges et les étourdissements peuvent également être cervicogéniques, soient causés par des raideurs articulaires et des tensions musculaires provenant de la région crânio-cervicale, du cou et même de la mâchoire.
Le physiothérapeute est un professionnel de la santé qui possèdent l’expertise pour bien évaluer et traiter une grande partie des causes des vertiges et des étourdissements. Il sait également référer au médecin s’il y a besoin de procéder à des examens complémentaires pour bien prendre en charge la personne qui consulte.
Il est conseillé de venir à votre rendez-vous accompagné, car certains tests peuvent engendrer des étourdissements et rendre la conduite auto plus à risque.