Un spécialiste à votre service

L’orthopédiste est un médecin qui se spécialise dans le système musculosquelettique et qui offre des soins médicaux et chirurgicaux pour traiter les maladies des os, des articulations, des ligaments, des muscles, des tendons et des nerfs.

Quand consulter un chirurgien orthopédiste ?

De nombreuses affections entrent dans le domaine du chirurgien orthopédique, notamment :

  • les entorses ;
  • les fractures ;
  • les luxations ;
  • les hernies discales ;
  • les tumeurs osseuses ;
  • les blessures traumatiques;
  • etc.
Comment se déroule une consultation ?

D’abord, afin de bien vous préparer avec la rencontre avec l’orthopédiste, nous vous recommandons d’avoir avec vous vos rapports d’imagerie médicale si vous les avez avec vous. Lors de la rencontre, l’orthopédiste prendra connaissance de votre situation et évaluera votre condition. Par la suite, l’examen chirurgien orthopédique prendra une décision par rapport à la suite de votre prise en charge. Il pourrait par exemple, décider d’effectuer d’autres imagerie pour avoir plus d’information sur votre condition. Il pourrait aussi opter pour deux options de traitement : le traitement non-chirurgical (prise de médicaments, infiltrations, référence en physiothérapie, etc.)  ou l’intervention chirurgicale. Dans ce second cas, le médecin vous exposera de manière claire les dangers, les risques, les difficultés et les modalités de l’intervention chirurgicale qu’il pratiquera.

Est-ce que je dois avoir une référence médicale pour consulter en orthopédie?

Oui. Dans la majorité des situations, il est nécessaire d’avoir une référence de votre médecin pour consulter en orthopédie. Si jamais vous n’avez pas de médecin disponible il est possible de prendre rendez-vous avec notre médecin du sport ou en physiothérapie afin d’avoir une première évaluation de votre condition.