Thérapie manuelle

Qu’est-ce que la thérapie manuelle?

La thérapie manuelle est une des approches utilisées en physiothérapie pour diverses conditions musculo-squelettiques et pour certaines problématiques d’ordre neurologique. Cette approche consiste à évaluer la mobilité de différentes régions du corps et de traiter les raideurs articulaires et les tensions musculaires afin d’améliorer les amplitudes de mouvements du patient. Des techniques comme les mobilisations articulaires et les manipulations articulaires sont utilisées conjointement à l’élaboration d’un programme d’exercices à faire à la maison afin de conserver les gains acquis en clinique. En plus de maintenir de bonnes amplitudes de mouvement, le programme d’exercices permet d’adresser les différentes causes du manque de mobilité telles que :

• Mauvaises postures
  • Traumatisme/inflammation
  • Chirurgie
  • Mauvais contrôle ou faiblesse musculaire
  • Immobilisation prolongée
  • Habitudes de vie sédentaire

Si ces causes ne sont pas adressées, il y a davantage de risques de perdre les gains acquis en clinique. La thérapie manuelle, une approche plutôt passive, doit donc être utilisée en complémentarité avec une approche orientée sur les exercices permettant d’éliminer l’origine du problème rencontré.

Finalement, l’approche en thérapie manuelle est basée sur une évaluation complète de la région problématique, tout en examinant la zone sus et sous-jacente, qui peut aussi avoir un impact direct ou indirect sur la condition du patient. Cette approche analytique favorise un meilleur raisonnement clinique permettant d’optimiser la guérison en intégrant à l’occasion d’autres approches de traitement complémentaires.

Quels sont les bénéfices de la thérapie manuelle?

• Augmentation des amplitudes articulaires
  • Diminution de la douleur
  • Diminution des tensions musculaires
  • Amélioration de la posture
  • Amélioration de la performance sportive
  • Amélioration de la fonction générale

En prenant rendez-vous avec un de nos physiothérapeutes, celui-ci pourra vous évaluer et vous traiter adéquatement en utilisant les différents concepts en lien avec la thérapie manuelle.