Prévention des blessures

Il vaut mieux prévenir que guérir. Cette expression que l’on entend souvent s’applique grandement dans le domaine de la réadaptation. Que ce soit dans la pratique de divers sports, dans l’accomplissement de certaines activités récréatives ou dans nos habitudes au travail, la consultation d’un professionnel de la santé peut faire une grande différence dans la prévention des blessures. Par exemple, une évaluation en physiothérapie permet d’identifier les mauvaises posture, le manque de mobilité et de force de certaines régions du corps, les problèmes d’équilibre, etc. Ces problèmes, souvent présents sans symptômes, peuvent en engendrer à long terme s’ils ne sont pas corrigés. En adressant ces déficiences potentielles, la personne qui consulte met donc toutes les chances de son côté pour éviter de futures blessures pouvant être parfois très incapacitantes.

Pour les sportifs, en plus de prévenir les blessures, un programme d’exercices personnalisé et adapté au sport pratiqué permet d’améliorer la stabilité, la force et le contrôle musculaire, ce qui favorise de meilleures performances sur le terrain.

Pour les travailleurs, un programme d’exercice et l’adoption d’une meilleure posture au travail permet d’éviter des problèmes tels l’arthrose, les tendinopathies, les maux de tête, de cou et de dos, pour n’en nommer que quelques uns. Ceci est d’autant vrai pour les gens ayant un travail physique que pour ceux qui travaillent dans un bureau.

Évidemment, une consultation en prévention ne garantit pas aucune blessure en lien avec le sport pratiqué ou le travail fait par quiconque. Un accident peut toujours arriver. Toutefois, les personnes ayant de meilleures aptitudes physiques et de plus saines habitudes de vie sont moins affectés par ces dites malchances et récupèrent plus rapidement. Le retour au sport ou au travail, un but très commun des gens qui sont en réadaptation, se fait ainsi plus vite. Consulter en prévention sauve donc du temps et par le fait même des coûts en lien avec les blessures potentielles.

Avantages à consulter en prévention

  • Améliorer sa posture au travail et lors de de certains loisirs
  • Améliorer la force, la stabilité et le contrôle musculaire
  • Diminuer les risques de blessures au sport et au travail
  • Favoriser une meilleure guérison advenant un accident
  • Favoriser de saines habitudes de vie
  • Améliorer sa performance sportive

Il y a donc plusieurs raisons de consulter en physiothérapie en prévention des blessures. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un des nos physiothérapeute afin de garder un rythme de vie sans douleur.