Approche Mckenzie

La méthode McKenzie est une approche reconnue mondialement qui met l’accent sur l’autonomie du patient lors de sa réadaptation. Majoritairement connue pour la prise en charge de douleur lombaire, dont la sciatalgie, la technique McKenzie peut être utilisée pour le traitement de plusieurs autres pathologies dont :

 

  • Les problématiques discales (hernie, bombement, dégénérescence)
  • Les entorses
  • Le syndrome facettaire
  • Les spondylolisthésis
  • Les douleurs au cou
  • Les problématiques  articulaires

Elle permet au patient de se prendre en charge pour gérer les symptômes présents et aide à prévenir des rechutes potentielles dans le futur. La méthode est basée sur la manifestation des symptômes lors de différents mouvements. Lors de l’évaluation, le thérapeute cherche une direction de mouvement qui élimine ou diminue les douleurs du patient. On parle ici d’une direction préférentielle, qui sera exploitée lors des séances de traitement et dans le programme d’exercices donné au patient. La prise en charge du patient est donc guidée par les réponses de ses symptômes aux différents mouvements évalués.

 

L’approche McKenzie a été prouvée efficace à travers différentes études et s’avère complémentaire aux autres approches utilisées en physiothérapie (thérapie manuelle, relâchement musculaire et myofascial, exercices de contrôle musculaire, etc.). C’est une approche spécialisée utilisée principalement pour les problèmes liés à la colonne vertébrale, mais elle peut aussi être employée pour les douleurs en périphérie.

 

Nos physiothérapeutes se feront un plaisir de vous guider dans votre rétablissement en utilisant cette approche qui préconise la responsabilité et la gestion de la douleur par le patient.

Vous n’avez qu’à prendre rendez-vous pour débuter les démarches qui optimiseront votre bien-être.