Commotion cérébrale

commotion cérébrale
Qu’est-ce qu’une commotion cérébrale?

Une commotion cérébrale est une blessure au cerveau qui ne peut pas être détectée par des rayons X, un tomodensitogramme (CT scan) ou une IRM. Elle peut affecter la façon de penser ainsi que la mémoire et peut causer divers symptômes. Tout coup porté à la tête, au visage ou au cou, ou tout coup porté au corps, qui cause une soudaine secousse à la tête, peut causer une commotion.

Quels sont les signes d’une commotion cérébrale?

D’abord, un point important à retenir est que si vous avez plusieurs de ces signaux d’alarme, il est important d’appeler une ambulance immédiatement. Ces signes peuvent annoncer une blessure plus grave

  • Cou très douloureux ou sensible
  • Vision double
  • Faiblesse ou fourmillement dans les bras ou les jambes
  • Maux de tête sévères ou s’intensifiant
  • Crise d’épilepsie ou convulsions
  • Perte de conscience
  • Détérioration de l’état de conscience
  • Vomissement (2 fois ou plus)
  • Agitation ou agressivité
  • Confusion croissante
Que faire suite à une commotion cérébrale?

Si vous soupçonnez avoir subit une commotion, il est important de se retirer de son sport/loisir dès que possible car les symptômes peuvent apparaître que 24-48h après l’impact. Il est aussi important de ne pas se soumettre à de grandes stimulations cognitives si cela vous cause ou augmente vos symptômes tel que la musique, les écrans (télévision, ordinateur, cellulaire, etc.) ou même le travail et l’école. De plus, vous ne devez pas faire d’activité physique quel que soit l’intensité à l’exception du marche calme, sans intensité. Il est important de prendre un rendez-vous avec un spécialiste de la santé qui est confortable à gérer des commotions cérébrales, car ce dernier pourra vous guider tout au long de votre retour au travail, école et sport de façon sécuritaire lorsque le temps venu.

Comment Hexa Physio peut vous aider?

Ayons une expertise en médecine du sport et musculosquelettique, notre équipe de professionnels de la santé possède les compétences nécessaires pour questionner, évaluer ainsi que traiter votre commotion cérébral. Ayant travaillé avec de nombreuses équipes sportives, notre médecin du sport a fait face à plusieurs scénarios de commotion cérébral et a aidé plusieurs athlètes à retourner au sport de façon sécuritaire.

Notre approche multidisciplinaire permet d’assurer un suivi global de votre état de santé pendant votre récupération et retour au sport/activité. Le visite en clinique est composée d’un questionnaire et examen physique ciblé pour évaluer les commotions cérébrales, ainsi que des recommandations pour aider à vous guider vers une récupération adéquate.

 

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec notre médecin du sport en appelant directement à la clinique.