La médecine du sport et musculosquelettique est une spécialitée en soit. Souvent, les médecins qui exerce ce domaine ont fait une année d’étude supplémentaire ou sont diplomés de l’Académie canadienne de médecine du sport et de l’exercice. Elle consiste à avoir des compétences et une expertise plus approfondie des blessures musculaires, tendineuses et ligamentaires ainsi qu’osseuses. Cela permet une prise en charge optimale de votre condition avec un questionnaire dirigé, un examen physique spécifique ainsi que la demande de tests complémentaires pertinents pour mieux diagnostiquer votre cas. Que vous soyez un athlète de haut niveau, débutant ou non athlétique, le médecin du sport et musculosquelettique est peut être ce dont vous avez de besoin.
Notre équipe médicale porte un grand intérêt envers les blessures chez les patients de tout âge ainsi que tous les niveaux d’activité physique. Vous n’avez pas besoin d’être un athlète pour bénéficier des services et compétences en médecine du sport et musculosquelettique. Vous avez subit un blessure lors d’un activité ou même avez des douleurs intermittentes sans cause apparente, nos spécialistes sont là pour vous accompagner et vous guider tou au long de votre réhabilitation. Les médecins du sport ont comme rôle de trouver la cause de votre problème ainsi que vous diriger au bon spécialiste de la santé afin d’optimiser votre guérison et votre retour à l’activité.
Une consultation en médecine du sport se déroule généralement de la façon suivante:
En attendant d’avoir un rendez-vous avec un spécialiste de la santé, vous pouvez déjà aider votre blessure à guérir en étant au repos et en élevant votre membre affecté pour aider à augmenter la circulation sanguine. De plus, si votre santé le permet, vous pouvez aussi prendre des anti-douleurs selon votre tolérance à cette dernière. À noter que l’application de glace, l’utilisation d’anti-inflammatoires ainsi que l’élévation sont des sujets controversés lorsque l’on parle de douleur aiguë, mais peuvent tout de même être utilisés dans certains cas.
Point important à retenir: si vous avez une douleur extrême, présentez une perte de sensation complète ou que vous êtes inquiet, n’hésitez pas à consulter un médecin rapidement.