Médecine du sport et musculosquelettique

La médecine du sport et musculosquelettique est une spécialitée en soit. Souvent, les médecins qui exerce ce domaine ont fait une année d’étude supplémentaire ou sont diplomés de l’Académie canadienne de médecine du sport et de l’exercice. Elle consiste d’avoir des compétences et une expertise plus approfondie pour les blessures musculaires, tendineuses et ligamentaires ainsi que osseuses. Cela permet une prise en charge optimal de votre condition avec un questionnaire dirigé, examen physique spécifique ainsi que la demande de test complémentaires pertinent pour mieux diagnostiquer votre cas. Que vous soyez un athlète de haut niveau, débutant ou non athlétique, le médecin du sport et musculosquelettiques est peut être ce que vous avez de besoin.

médecin du sport

Notre équipe médicale porte un grand intérêt envers les blessures chez les patients de tout âge ainsi que tous les niveaux d’activité physique. Vous n’avez pas besoin d’être un athlète pour bénéficier des services et compétence en médecine du sport et musculosquelettique. Vous avez subit un blessure lors d’un activité ou même avez des douleurs intermittente sans cause apparente, nos spécialiste sont la pour vous accompagner et vous guidé le long de votre réhabilitation. Les médecins du sport ont comme rôle de trouver la cause de votre problème ainsi que vous diriger au bone spécialiste de la santé pour optimiser pour guérisons et votre retour à activité.

Une consultation en médecine du sport se déroule généralement de la façon suivante ; Un questionnaire sur votre état de santé et sur votre blessure ainsi que l’évolution de votre blessure et les symptômes associer, un examen physique ciblé et pertinent à votre blessure, une révision de votre dossier et imagerie (si accessible) concernant la raison de la visite (de votre blessure), un diagnostique si applicable, des imageries approfondies si nécessaire, une orientation vers les bons professionnel de la santé pour votre guérison et réhabilitation et une suivi médicale selon votre cas et votre évolution.

En attendant d’avoir votre rendez avec un spécialiste de la santé, vous pouvez déjà aider votre blessure à guérir en étant au repos et en élevant votre membre affecté pour aider à la circulation sanguine. De plus, si votre santé le permet, vous pouvez aussi prendre des anti-douleurs selon votre souffrance. À noter que l’application de glace, utilisation d’anti-inflammatoire ainsi que compression sont controversé, mais peuvent quand même être utilisé dans certain cas.

Un point important à retenir est que si vous avez une douleur extrême, une perte de sensation complète ou que vous ête inquiète, n’hésitez pas à consulter un médecin rapidement.