Suivi des femmes enceintes

Pourquoi consulter en ostéopathie lors d’une grossesse?

La grossesse est un état de changements et d’adaptations rapides du corps de la femme. On peut dire que le corps se retrouve en déséquilibre équilibré durant la totalité de celle-ci, et même après l’accouchement. Face à ces changements constants, le corps peut avoir de la difficulté à s’adapter et certaines douleurs peuvent surgir. C’est pourquoi un suivi en ostéopathie avant, pendant et après la grossesse peut être très bénéfique pour une grande partie des femmes qui s’apprêtent à donner la vie.

Avant la grossesse

Afin de diminuer les risques d’inconforts et de douleurs, une visite chez l’ostéopathe avant la conception est recommandée pour optimiser la circulation et la mobilité des différentes régions qui feront face aux changements lors de la grossesse. Même si aucune douleur n’est présente, certaines dysfonctions peuvent déjà l’être, ce qui augmente le risque d’apparition de douleurs pendant la période de gestation.

Pendant la grossesse

Durant la grossesse, le traitement en ostéopathie vise à favoriser la capacité d’adaptation du corps de la femme enceinte. Une approche globale est préconisée, mais certaines structures demandent une attention particulière dont le bassin, la colonne vertébrale, les côtes, les hanches ainsi que le système crânio-sacré. Plusieurs facteurs peuvent contribuer à une altération (parfois excessive) de la mobilité de ces régions. En effet, l’augmentation du taux de relaxine, la prise de poids graduelle et les changements posturaux, entre autres, sont des éléments qui augmentent le risque d’apparition de douleurs chez la femme enceinte. L’approche en douceur de l’ostéopathie aidera à retrouver une mobilité optimale du corps afin de soulager les différents inconforts présents avant, pendant et après la grossesse.

Motifs de consultations:

• Mécaniques (lombo-sciatalgie, pubalgie, coccydynie, douleurs vertébrales/costales/ hanches)
  • Digestifs (nausées, vomissements, reflux gastro-oesophagien, digestion difficile, constipation)
  • Uro-gynécologiques (sensation de pésanteur, incontinence urinaire)
  • Migraines
  • Crampes musculaires
  • Oedème des membres inférieurs
  • Anxiété
  • Troubles du sommeil
  • Difficultés respiratoires
  • Syndrome du tunnel carpien

Après la grossesse

L’accouchement est un événement qui peut être très intense, voire parfois considéré comme un traumatisme pour plusieurs femmes. Sans compter les diverses complications possibles, cette étape de la vie peut entraîner plusieurs dysfonctions fréquemment accompagnées de douleurs variables. En effet, après l’accouchement, certaines zones peuvent se retrouver hypermobiles et d’autres hypomobiles suite à la création d’adhérences tissulaires pendant la période de rétablissement. L’ostéopathie permet de faire une mise au point de la mobilité mécanique du corps et de favoriser le retour à la normale des différents groupes musculaires affectés durant la grossesse et la période postpartum. L’ostéopathe aide également la mère en la guidant avec des exercices de renforcement du plancher pelvien et des abdominaux dans le but d’optimiser le retour progressif aux activités régulières.

Si vous souhaitez obtenir un suivi relié à votre grossesse ou à une grossesse future, notre équipe d’ostéopathes saura bien vous prendre en charge afin d’assurer votre bien-être.