Réservez une consultation gratuite téléphonique de 15 minutes dès aujourd’hui!*
Ce service est disponible dans nos deux succursales :
Montréal et La Prairie
La physiothérapie pédiatrique est une expertise qui se concentre sur les besoins de nos tout-petits, de la naissance jusqu’à 5 ans. Elle permet de soutenir le développement moteur des enfants et d’intervenir dès les premiers signes de difficultés.
Nous sommes spécialement formés dans l’évaluation et le traitement des enfants pour une variété de conditions, telles que :
Torticolis congénital ou positionnel
Le torticolis chez le nourrisson se produit lorsque les muscles du cou sont tendus ou contractés, ce qui peut limiter la mobilité de sa tête. Cela peut parfois résulter de la position dans le ventre de la mère pendant la grossesse ou d’un léger traumatisme à la naissance. Vous pouvez remarquer que la tête de votre bébé semble pencher d’un côté ou qu’il préfère toujours regarder dans la même direction.
Plagiocéphalie (Syndrome de la tête plate)
La plagiocéphalie, quant à elle, est une déformation du crâne. Elle survient souvent quand un bébé passe trop de temps sur le dos. Cela peut donner un côté de la tête plus aplati. La plagiocéphalie est souvent associée au torticolis, car, si le bébé n’arrive pas à tourner la tête des deux côtés, il se retrouve plus souvent sur la même partie de son crâne.
Troubles légers de développement moteur
Les troubles du développement moteur chez un enfant font référence à des retards ou des difficultés dans l’acquisition des compétences physiques, comme se tenir assis, ramper, marcher ou manipuler des objets. Ces troubles peuvent être liés à des problèmes dans la coordination, la force musculaire, ou encore la planification des mouvements. Il est important de noter que chaque enfant se développe à son propre rythme, mais il existe des repères dans le développement moteur qui peuvent alerter un parent si l’enfant semble prendre du retard par rapport à ces étapes.
Vous vous demandez si le développement de votre enfant suit son cours ? Voici quelques signes qui pourraient vous amener à consulter :
Des asymétries dans les mouvements ou la posture de votre enfant.
Si votre enfant semble prendre plus de temps que les autres à atteindre certaines étapes du développement (comme rouler, ramper, ou marcher).
Par simple prévention, si vous avez des questions ou si vous cherchez des idées d’activités ludiques et bénéfiques à faire avec bébé !
En fonction de l’âge et des besoins spécifiques de votre enfant, nous réalisons une évaluation complète, qui peut inclure :
L’analyse de la posture et de la mobilité articulaire globale.
L’observation des mouvements et des changements de position.
L’évaluation des réactions posturales et de l’équilibre.
Le dépistage des troubles de développement moteur.
Identifier les capacités motrices actuelles de votre enfant.
Déterminer les étapes à franchir pour son développement moteur et vérifier si celles-ci sont atteintes.
Si nécessaire, proposer des exercices ciblés et des recommandations pour soutenir son développement ou vous orienter vers un médecin si des préoccupations subsistent.