Réadaptation fonctionnelle

Qu’est-ce que la réadaptation fonctionnelle ?

La réadaptation fonctionnelle est une thérapie axée sur la fonction et non sur les déficiences. Si une personne est incapable d’accomplir une tâche particulière, le but du traitement serait de réussir cette tâche en utilisant divers moyens thérapeutiques pour y arriver. Plusieurs approches peuvent être utilisées afin d’atteindre ce but. Souvent un travail interdisciplinaire est préconisé surtout dans les cas plus graves. Toutefois, ces cas, plus complexes, sont généralement pris en charge dans les plus grands centre de réadaptation.

Ceci dit, il ne faut pas banaliser les plus petites restrictions de la fonction qui peuvent être incapacitantes pour bien des gens. Une simple tendinopathie, une entorse ligamentaire ou une lombalgie peut avoir un impact important sur la fonction des gens.

Les raisons de consultation avec un physiothérapeute sont variables. En général, une douleur est présente et le patient désire évidemment s’en débarrasser, mais il peut aussi y avoir un problème dans l’accomplissement de certaines tâches. Souvent la douleur apparaît lors une activité fonctionnelle (aller chercher un objet en hauteur, monter descendre les escaliers, dormir, faire le ménage ou la vaisselle, etc.). Pour plusieur, la douleur est donc interreliée à la fonction. Ceci est encore plus vrai chez les gens ayant subi des accidents plus sévères (accident vasculaire cérébral, traumatisme crânien, amputation, blessé orthopédique grave, etc.). Pour certains ayant côtoyé un centre réadaptation ou une unité de réadaptation fonctionnelle intensive (URFI), il se peut qu’après leur passage dans le système public, ils aient encore besoin d’un suivi par un professionnel de la santé afin d’optimiser davantage leurs capacités fonctionnelles. 

Peu importe la condition, il est tout aussi important d’adresser la douleur que la fonction si celle-ci est affectée.

Notre équipe constituée de physiothérapeutes, de techniciens en réadaptation, de kinésiologues, de massothérapeutes et de médecins est prête à travailler conjointement avec vous afin d’atteindre vos buts fonctionnels.