Traitement des musiciens

La musique est un art pratiqué par plusieurs personnes. Que ce soit par pur plaisir ou dans le cadre d’un travail, maintes gens consacrent plusieurs heures par semaine à leur instrument. Pour les musiciens professionnels, certains dépassent même six heures de pratique par jour dans le but de perfectionner leur art. Cela dit, il est important de porter attention à certains aspects pour éviter certaines blessures en lien avec la pratique d’un instrument de musique. Voici quelques éléments à considérer :

Dosage

Pour jouer d’un instrument de musique, on doit utiliser plusieurs muscles de notre corps, et ce de façon répétitive. Si ces muscles ne sont pas entraînés à faire ces mouvements répétés, une fatigue et l’apparition de douleurs musculaires et tendineuses peuvent s’ensuivre. C’est pourquoi il est important de porter attention au temps de pratique et de ne pas l’augmenter de manière draconienne du jour au lendemain. Le tout devrait se faire graduellement sur plusieurs semaines pour donner une chance au système musculo-tendineux de s’adapter au stress mécanique impliqué dans la pratique d’un instrument de musique.

Contrôle, force et endurance musculaire

Comme mentionné ci-haut, les muscles sont des structures qui s’adaptent aux différents stress qu’on leur applique. Le simple fait de jouer d’un instrument de musique va, jusqu’à un certain point, améliorer le contrôle, la force et l’endurance musculaire. Par contre, si la technique du musicien n’est pas à point, un débalancement musculaire peut s’installer, ce qui augmente le risque de blessures. Ce débalancement peut parfois déjà être présent avant de commencer la pratique d’un instrument et doit être adressé afin de prévenir les blessures. De plus, un meilleur contrôle musculaire favorise une meilleure performance et un apprentissage plus facile.

Posture

La posture est un aspect grandement important dans toutes les activités que l’on pratique. Une mauvaise posture, souvent reliée avec un mauvais contrôle musculaire, est un facteur en lien avec l’apparition de blessure chez les musiciens. Ce n’est pas pour rien que les professeurs de musique portent une attention particulière à la posture de leurs élèves. Non seulement, cela favorise une meilleure technique, mais prévient de nombreuses blessures qui peuvent être facilement évitées.

Pourquoi consulter un professionnel de la santé?

Il est important de consulter un professionnel de la santé lorsqu’une blessure survient afin d’en évaluer la cause et d’éviter qu’elle revienne un jour. Un bon programme d’exercices et quelques séances en clinique favorisent la guérison et une meilleure santé physique à long terme. Une consultation en prévention est aussi recommandée afin d’adresser différentes déficiences qui peuvent se traduire en blessures à court, moyen ou long terme.

Notre physiothérapeute Kevin Paquet, lui-même guitariste, se fera un plaisir de vous prendre en charge pour optimiser la pratique de votre instrument et pour prévenir certaines blessures.

Petit conseil avant votre premier rendez-vous

Apportez votre instrument de musique avec vous pour qu’on puisse évaluer adéquatement votre posture et vos mouvements.