Santé préventive

Qu’est-ce que la santé préventive?

La santé préventive consiste à assurer que nous sommes en forme physique et mentale avant de commencer un nouvelle activité physique ou même de poursuivre un activité que nous pratiquons depuis longtemps. Son rôle est de diminuer les risques de blessure ou de maladie et les complications qui peuvent survenir lors de la pratique d’un loisir ou d’une activité. La santé préventive permet aussi de s’assurer que certaines conditions physiques ou maladies soient bien contrôlées et stables pour être capable de pratiquer ce loisir ou cette activité en toute sécurité.

Les rôles de nos médecins sportifs

Nos médecins sont là pour vos blessures, mais aussi pour assurer votre santé globale lors de la pratique des loisirs qui vous tiennent à coeur. Nos médecins du sport sont aussi qualifiés afin de s’assurer que vous êtes en bonne santé physique avant la reprise d’une activité arrêtée depuis longtemps ou même l’essai d’une nouvelle activité.

Avec un examen global, un questionnaire approfondi et des prises de sang selon le cas, nous visons à diminuer au maximum les risques de blessures, de maladies ou de complications lors de vos activités.

Avant de continuer vos activités physiques, vos loisirs ou même d’essayer un nouveau sport, il est important d’être en bonne santé ou bien d’avoir le contrôle sur ses maladies. Si, par exemple, vous avez des douleur dans la poitrine, des serrements thoraciques, des palpitations, de la difficulté à respirer ou tout autre symptôme qui est nouveau et vous incommode, il est important d’arrêter toute pratique de sport ou loisir immédiatement et de consulter un médecin dès que possible, que ce soit via urgence ou via votre médecin traitant.

santé préventive

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec notre médecin du sport pour toute inquiétude médicale liée à des blessures sportives ou pour toute question de santé reliée au sport!