Pour un nouveau coureur, un coureur occasionnel ou de haut niveau, une évaluation du patron de course ne peut qu’être bénéfique. Effectivement, comme dans tous les sports, recevoir quelques corrections au niveau du mouvement, de l’entraînement ou des habitudes de course permet de prévenir les blessures, de les guérir et/ou d’augmenter la performance sportive.
L’évaluation est effectuée par un(e) physiothérapeute qui a développé une expertise dans le domaine de la course pied et qui a effectué une certification offerte par La Clinique du Coureur, un organisme de formation pour les professionnels de la santé reconnu internationalement.
L’évaluation subjective : Le physiothérapeute pose quelques questions au patient en lien avec ses objectifs, ses habitudes de course, ses chaussures, ses blessures antérieures, etc.
L’évaluation objective et fonctionnelle : Le physiothérapeute demande au patient d’effectuer quelques mouvements fonctionnels afin d’avoir une idée de la qualité de ses mouvements, de sa force musculaire ainsi que de sa mobilité.
L’évaluation du patron de course : suite à une période d’échauffement sur le tapis, le physiothérapeute analyse la façon de courir du patient. Plusieurs éléments sont observés dont le tempo, la qualité du mouvement, la stabilité du bassin, la façon dont le pied se pose au sol, la présence d’erreurs techniques, etc. Cette évaluation est effectuée avec et sans les chaussures du patient afin de mettre en évidence les différences dans son patron de course.
Recommandations et programme d’exercices : une fois l’évaluation complétée, le physiothérapeute fait un retour sur ce qui a été observé, donne certaines recommandations concernant le type de chaussures et le patron de course du patient. Finalement, des recommandations sur le plan d’entraînement sont données pour favoriser une meilleure prévention des blessures.
N’oubliez pas d’amener vos vêtements et TOUS vos souliers de course pour l’évaluation!