Réservez une consultation gratuite téléphonique de 15 minutes dès aujourd’hui!*
Ce service est disponible dans nos deux succursales :
Montréal et La Prairie
L’incontinence urinaire est caractérisée par des fuites urinaires involontaires dues à une incapacité au niveau du système urinaire et/ou du plancher pelvien à maintenir l’urine dans la vessie. Il existe différents types d’incontinence urinaire :
Malgré les croyances populaires présentes dans notre société, l’incontinence urinaire n’est pas une condition ‘’normale’’ due au vieillissement ou suite à une ou plusieurs grossesses. Avec une approche adéquate, il est possible de supprimer complètement les fuites urinaires. Toute personne souffrant d’incontinence devrait faire un suivi en rééducation périnéale. Tenter de ‘’résoudre’’ le problème avec des protèges dessous ou des culottes d’incontinence n’est pas une solution à long terme. Il n’est jamais trop tard pour tenter d’adresser la problématique.
Il est important de mentionner que les fuites urinaires ne sont pas seulement présentes chez les femmes! En effet, elles peuvent être présentes chez les jeunes athlètes participant à des sports avec des impacts importants (gymnastique, trampoline, etc.) et chez les hommes. On retrouve principalement cette condition chez les hommes suite à une chirurgie pour le cancer de la prostate (prostatectomie radicale). Suite à la résection de la prostate, 60% des hommes vivront de l’incontinence urinaire dans les mois suivants l’opération. Référez-vous au blogue sur la prostatectomie radicale pour plus d’info!
Définie comme des fuites urinaires suite à une augmentation de la pression intra-abdominale soudaine et l’incapacité du plancher pelvien à maintenir l’urètre fermée. La plupart du temps, elles seront déclenchées par : toux, éternuement, se moucher, rire, sauter, etc. Les fuites, pour la majorité des gens, sont dues à
Si vous avez ces symptômes, voici quelques conseils:
Définie comme des fuites urinaires causées par l’hyperactivité des muscles de la vessie poussant l’urine hors de celle-ci. Ce type d’incontinence est caractérisé par:
Contrairement à l’incontinence à l’effort, elle n’est souvent pas causée par une faiblesse des muscles du plancher pelvien, mais plutôt par l’incapacité de la vessie à s’étirer et accueillir normalement l’urine. La vessie est ‘’mécontente’’ et veut se débarrasser de l’urine immédiatement, même si elle n’est pas pleine.
Si vous avez ces symptômes, voici quelques conseils:
Cette stratégie peut prendre du temps avant qu’elle devienne totalement efficace. L’objectif est de vous redonner le contrôle sur votre vessie. Soyez patiente avec le processus. La pratique vous rendra graduellement meilleur à contrôler vos envies.
La descente d’organe, aussi appelée prolapsus, est un glissement vers le bas et vers le vagin d’un organe pelvien. Elle est caractérisée par une perte de support fibromusculaire des organes. Il peut y avoir plus d’un organe affecté chez une même personne. Il existe donc différents types de prolapsus:
La descente d’organe peut être symptomatique. Les principales plaintes sont:
Contrairement aux croyances populaires, l’organe en question ne sort pas directement du vagin. La membrane qui constitue la ‘’boule’’ que vous pouvez toucher ou voir est la paroi vaginale. En observant d’où provient cette protrusion, nous sommes en mesure de savoir si le prolapsus provient du mur antérieur, postérieur ou supérieur du vagin.
Les prolapsus peuvent être causés par différents facteurs:
Pour éviter de développer ce problème, spécialement si vous avez un ou plusieurs des facteurs de risque énumérés ci-haut, il est fortement recommandé de consulter une physiothérapeute en rééducation périnéale. Il est d’autant plus recommandé de consulter si vous avez des symptômes de prolapsus. Dans les deux cas, une évaluation sera complétée et la physiothérapeute vous donnera des exercices et conseils spécifiques à votre situation. L’option de la chirurgie pour corriger le prolapsus n’est pas la première option à envisager, loin de là.
Voici quelques conseils à appliquer en attendant votre suivi en physiothérapie:
La grossesse n’est bien sûr pas considérée comme une dysfonction. Toutefois, de grands changements hormonaux et posturaux survient durant celle-ci, pouvant entraîner des dysfonctions comme l’incontinence urinaire. Malgré son augmentation en popularité, la rééducation périnéale durant la grossesse et en post partum n’est pas encore bien connue dans la population. Contrairement à ce que les gens pensent, ce n’est pas suffisant de seulement faire des »Kegels » durant la grossesse. Plusieurs aspects doivent être adressés pour augmenter les chances d’une meilleure expérience lors de l’accouchement, d’une grossesse avec le moins de problématiques possible et une récupération plus optimale en post partum. Voici quelques exemples d’aspects adressés durant la grossesse:
Et lors du suivi en post partum:
Il existe plusieurs conditions causant de la douleur dans la région pelvienne et/ou périnéale. Certaines d’entre elles causent des douleurs intenses qui peuvent empêcher ou affecter grandement la fonction sexuelle des individus touchés. Sans affecter la fonction sexuelle, certaines autres conditions peuvent tout de même affecter la qualité de vie des gens en souffrant. C’est alors fortement suggéré de consulter en rééducation périnéale pour adresser la situation et tenter de contrôler les douleurs. Voici quelques exemples de conditions présentes seulement chez la femme:
Seulement chez l’homme:
Chez les deux sexes:
En général, il est possible d’éliminer les douleurs de certaines conditions, ou au moins les diminuer significativement. Il y a certains syndromes, comme l’endométriose et le colon irritable, qui pourraient continuer de causer des douleurs. Les objectifs de traitements dans ces situations sont surtout la diminution et la gestion de la douleur.
Ces conditions sont souvent chroniques et ont tendance à perdurer dans le temps. Il faut donc être patient et persister avec les exercices et les traitements pour éventuellement bénéficier des effets positifs. En rééducation périnéale, ces conditions peuvent être adressées et un plan de traitement mis sur place pour vous aider à contrôler la situation.