fbpx

Nouveauté

Vous aimeriez être conseillé par rapport à votre condition ou nos services?

Réservez une consultation gratuite téléphonique de 15 minutes dès aujourd’hui!*

Réservation

Ce service est disponible dans nos deux succursales :

Montréal et La Prairie

Télétravail En confinement

Par Hexa Physio

En ce temps de confinement, la grande majorité de la population ayant un travail de bureau a dû modifier leur routine quotidienne par rapport au travail. Étant confinés à la maison, plusieurs ont réorganisé leur bureau à la maison afin d’en faire leur lieu de travail temporaire.

Une situation temporaire qui pourrait devenir permanente, selon l’évolution du virus. Cela dit (malheureusement), la majorité des gens ne possèdent pas l’équipement nécessaire chez eux pour se configurer un poste de travail 100% ergonomique.

Conséquemment, une posture de travail inadéquate pendant une période prolongée peut entraîner plusieurs blessures comme des maux de dos, de cou, des tendinites, épicondylites, syndrome du tunnel carpien, etc.

Femme en télétravail

Conseils

Pour éviter ces douleurs, qui peuvent être parfois très incapacitantes, plusieurs modifications peuvent être faites. Voici quelques petits trucs qui amélioreront votre posture au travail :

  1. Type et hauteur de la chaise
  2. Hauteur de l’écran
  3. Clavier et souris externe pour les utilisateurs d’ordinateurs portables
  4.  Souris ergonomique
  5.  Travailler debout
  6.  Prendre des pauses
  7.  Faire de l’exercice
  8.  Consulter un professionnel de la santé

1. Type et hauteur de la chaise

Tout d’abord, le choix d’une bonne chaise avec un bon support lombaire est idéal. La hauteur de la chaise devrait être ajustée afin que les pieds soient bien appuyés au sol et les articulations des genoux, des hanches et des coudes soient positionnées à 90 degrés 1 . Le clavier et la souris devraient être positionnés près du corps, idéalement sur un tiroir conçu à cet effet.

2. Hauteur de l’écran

Pour éviter un affaissement du dos et une position de la tête en protraction (tête vers l’avant), le centre de l’écran d’ordinateur devrait être légèrement en dessous des yeux 2 . Si l’écran est trop haut, le cou va se retrouver en extension, ce qui peut irriter les muscles. À l’inverse, un écran trop bas encourage l’affaissement du dos et la protraction de la tête.

3. Clavier et souris externe pour les utilisateurs d’ordinateurs portables

Pour ceux et celles qui travaillent sur leur ordinateur portable, il est malheureusement impossible de positionner adéquatement son écran, son clavier et sa souris. C’est pourquoi l’utilisation d’un clavier et d’une souris externes est fortement recommandée, surtout pour les gens qui utilisent leur ordinateur portable pendant une grande partie de la journée. Également, il existe maintenant certains supports pour votre portable qui vous permettent de vous assurer que l’écran est à la bonne hauteur pour vos yeux.

Portable

4. Souris ergonomique

Chez les patients ayant des symptômes d’épicondylite ou de douleurs au coude droit (ou du côté qui utilise la souris), l’achat d’une souris ergonomique peut être très bénéfique. Les boutons étant plus sur le côté, et non sur le dessus de la souris, les muscles extenseurs du poignet et des doigts sont beaucoup moins sollicités, ce qui amène à une diminution de tension musculaire de l’avant-bras et du coude. Ce type de souris coûte est peu dispendieuse (30-50$) et pourrait vous sauvez bien des ennuis!

5. Travailler debout

Le corps humain a été conçu pour bouger. Le fait de rester assis 8h par jour peut rapidement devenir problématique, et ce, même si on adopte une posture dite ergonomique pendant la majorité de la journée. Pour remédier à ce problème, il existe des postes de travail ajustables qui permettent à l’usager de travailler autant debout qu’assis. De changer de position à chaque heure peut grandement aider à diminuer les tensions musculaires au niveau du cou, du dos, des épaules 3 . Quoiqu’un peu plus dispendieux que la souris ergonomique, un poste de travail ajustable est définitivement un investissement qui en vaut la peine à court et long terme.

stading desk

6. Prendre des pauses

Il n’y a pas de recettes magiques en ce qui a trait à la posture au travail. De prendre une pause à chaque heure est une excellente manière de se ressourcer, tant au plan physique que mental. En effet, en plus des bénéfices en lien avec la santé physique, de prendre une pause permet d’améliorer sa concentration, stimule la créativité et donc améliore la productivité au travail.

7. Faire de l’exercice

On le sait, l’activité physique permet de réduire les risques de plusieurs maladies telles les maladies cardiaques, les AVC, l’hypertension artérielle, le diabète de type 2 et même certains cancers. En plus, il est prouvé que les gens actifs ont une meilleure qualité de vie, ils sont plus mobiles et plus fonctionnels, et leur bien-être psychologique est amélioré . De faire de l’activité physique est donc une excellente manière de diminuer et prévenir les blessures en lien avec le travail de bureau.

exercices physiothérapie

8. Consulter un professionnel de la santé

Évidemment, tous les conseils énumérés ci-haut sont des règles générales qui ne s’appliquent pas nécessairement à tous. Il est donc recommandé de consulter un professionnel de la santé pour évaluer et traiter les gens ayant des douleurs plus sévères ou des conditions particulières.

Référence

Human Factors Society (1988), American National Standard for Human FactorsEngineering of Visual Display Terminal Workstations (ANSI/HFS 100-1988),Santa Monica, USA.