Parkinson : Contrôler la maladie grâce à l'exercice

Par Kevin Paquet

Le Parkinson est une maladie neurodégénérative du système nerveux central. Elle s’attaque aux noyaux gris gris centraux, une région du cerveau qui contrôle plusieurs étapes du mouvement, dont la programmation et la régulation de celui-ci en cours d’exécution.

1. Les signes et symptômes

Chez les personnes atteintes de la maladie, on observe certains signes et symptômes caractéristiques. En voici quelques s’uns:

• tremblements de repos
  • lenteur du mouvement
  • rigidité
  • instabilité posturale

Ces derniers se détériorent progressivement dans le temps. Le principal traitement de la maladie est un traitement pharmacologique (Lévodopa) prescrit par un neurologue. Toutefois, il a été prouvé que l’exercice apporte plusieurs bienfaits et peut ralentir la progression des symptômes.

2. Bienfaits de l’exercice chez les gens atteints du Parkinson

• Ralentissement de la progression des symptômes (tremblement, rigidité)
  • Amélioration de la posture et de l’équilibre
  • Amélioration des capacités fonctionnelles
  • Diminution du risque de chute
  • Meilleure gestion des symptômes de la maladie
  • Amélioration du sommeil
  • Amélioration de l’humeur/diminution du stress
  • Régulation de l’appétit

L’exercice peut également avoir un impact significatif sur la prise de médication. En effet, dans les stades initiaux, le simple fait de faire de l’exercice régulièrement peut permettre aux gens atteints du Parkinson de gérer adéquatement les symptômes de leur maladie, ce qui permet de retarder le début de la prise de médicaments. Dans les stades plus avancés, l’exercice peut faciliter la gestion des symptômes entre les doses de Lévodopa et donc étirer l’augmentation des doses dans le temps.

3. Pourquoi retarder l’utilisation de la médication si elle est efficace?

Même si le Lévodopa est généralement très efficace pour gérer les symptômes dans les premiers stades de la maladie, son utilisation à long terme entraîne des effets secondaires non négligeables. Ceux-ci sont parfois plus contraignants que les symptômes de la maladie, surtout dans les stades avancés puisque les doses prescrites sont de plus en plus élevées. En retardant la prise de médication ou l’augmentation des doses, on peut croire que ces effets secondaires seront moindres ou apparaîtront plus tard, ce qui conférera une meilleure qualité de vie aux personnes atteintes de la maladie du Parkinson.

4. Alors, quels exercices faire?

Un programme d’exercices varié est recommandé. Les sphères suivantes devraient être toutes incluses dans le programme :

• Exercices aérobiques (natation, vélo, danse, marche, etc.)
  • Renforcement
  • Équilibre et exercices posturaux
  • Étirements

Évidemment, il peut y avoir des risques à faire certains exercices selon l’état physique de la personne. Un programme d’exercices conçu par un professionnel de la santé est donc fortement conseillé. Cela permettra aussi de cibler les exercices spécifiques en lien avec les déficits et limitations qui sont observés chez les personnes atteintes du Parkinson, ce qui aura un impact fonctionnel direct. Le physiothérapeute est le professionnel le mieux qualifié pour faire le suivi des exercices. Il existe également des cours de groupe qui sont offerts aux personnes atteintes du Parkinson, ce qui ajoute une dimension sociale à l’activité. Comme il est important de modifier ses habitudes de vie pour faire le plus d’exercices possible, le choix des activités physiques doit également tenir en compte les préférences de la personne pour qu’elle adhère mieux au programme.

Faire de l’exercice, ça doit être plaisant et non vu comme une corvée!

5. Besoin de consulter?

Chez Hexa Physio, notre physiothérapeute Kevin Paquet est qualifié pour prendre en charge les gens atteints du Parkinson. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec lui pour commencer à bouger le plus rapidement possible.