Réservez une consultation gratuite téléphonique de 15 minutes dès aujourd’hui!*
Ce service est disponible dans nos deux succursales :
Montréal et La Prairie
Gardez toutes vos idées et recettes au même endroit : dans un cahier, sur votre téléphone ou dans un fichier sur votre ordinateur. Classez-les par type de protéine, légume ou grain — ça vous aidera à varier vos menus ou à magasiner selon les spéciaux. Ça rend la planification tellement plus facile!
Faites bon usage de votre garde-manger. Les aliments non périssables sont un énorme atout en cas d’imprévu. On peut y stocker des conserves de poisson, des pois chiches en conserve, des craquelins de grains entiers, des pâtes alimentaires riches en fibres, des céréales de grains entiers, etc.
Congelez vos recettes en grande quantité (sauces, mijotés, soupes). Aussi, congelez des fruits et des légumes qui sont aussi nutritifs que frais car ils sont cueillis à pleine maturité! Vous pouvez aussi congeler des aliments en vue de vos prochaines recettes :
Viandes cuites
Grains entiers cuits
Légumineuses cuites
Voici quelques exemples : poisson en conserve, oeufs cuits durs, poulet rôti, edamames congelés, fromage cottage, tofu pré-mariné ou fumé, légumineuses en conserve, tranches de dinde faibles en sodium, noix et/ou beurres de noix, PVT (protéine végétale texturée), lait de vache ou de soya, yogourt, etc.
Avoir des crudités prêtes au frigo toute la semaine, c’est un game changer. On pense souvent aux classiques : carottes, concombres, céleri… mais n’hésitez pas à varier!
C’est l’occasion parfaite de consommer une belle diversité de nutriments en choisissant des légumes de différentes couleurs.
💡 Pour garder ça fun, changez vos trempettes! Houmous, tzatziki, trempette au yogourt, guacamole — variez les saveurs pour ne jamais vous tanner.
Si vous n’êtes pas expert en salades, mais que vous souhaitez en intégrer davantage dans votre alimentation, les salades prêtes à servir vendues dans la plupart des épiceries rendent la tâche beaucoup plus simple. Il suffit d’y ajouter une source de protéine et un grain, et le tour est joué : vous avez un repas équilibré.
Fan de plateaux de fromages? Inspirez-vous de cette formule pour créer un repas rapide et complet :
Légumes-fruits : concombres, tomates cerises, edamames, raisins, fraises
Grains : craquelins, chips de maïs, petits pains pitas
Protéines : salade de thon, houmous, tranches de dinde, fromage
Faites cuire votre grain entier ou votre légume féculent de choix en début de semaine pour faciliter les dîners. Ceux-ci se conservent 3 à 4 jours au frigo et 2 à 3 mois au congélateur.
Avoir une collation sous la main évite de longues périodes sans manger. Voici des idées rapides : yogourt, pain de grains entiers, fromage, barres tendres (idéalement les cuisiner soi-même), noix, légumineuses grillées, galettes de riz, avoine, céréales, fruits, crudités
Préparez votre déjeuner la veille pour ne pas être pressé le matin. Il y a une tonne de recettes qui se conservent bien au frigo : des gruaux « overnight », des smoothies, des burritos déjeuner, des bouchées aux œufs, des bols de yogourt, etc.
👉 Vous avez aimé ces conseils? Consultez notre nutritionniste Michelle pour des recommandations encore plus personnalisées à vos besoins!