fbpx

Nouveauté

Vous aimeriez être conseillé par rapport à votre condition ou nos services?

Réservez une consultation gratuite téléphonique de 15 minutes dès aujourd’hui!*

Réservation

Ce service est disponible dans nos deux succursales :

Montréal et La Prairie

Démystifions la douleur persistante

Par Roxane Bibeau

5 idées préconçues à démystifier sur la douleur persistante

⏳ «Avoir de la douleur chronique signifie qu’on va devoir vivre avec toute notre vie»

Le terme “chronique” est simplement pour décrire une douleur qui persiste depuis plus de 3 mois. C’est pourquoi nous privilégions le terme “douleur persistante”, qui transmet un message moins fataliste.

«Si les examens médicaux sont normaux, c’est que la douleur est dans ma tête.»

Une IRM ou une radiographie normale ne signifie pas qu’il n’y a pas de douleur, mais plutôt l’absence de condition grave. 

On peut tout de même ressentir une douleur à 8/10 ! Les tests d’imagerie ne détectent pas les autres facteurs pouvant influencer la douleur, comme : la sensibilité du système nerveux, le stress, le sommeil, les émotions et les comportements qui en découlent.

⚠️ «Si j’ai mal, c’est que j’aggrave ma blessure»

La douleur est un mécanisme de protection, tout comme le système immunitaire. Elle se manifeste avant qu’une blessure ne survienne, afin de nous inciter à stopper une action potentiellement blessante. 

Dans le cas de la douleur persistante, ce système devient hyperprotecteur et envoie des signaux de douleur plus rapidement, même en l’absence de réel danger. 

Si on évite alors tout mouvement qui provoque de la douleur, on peut perdre des capacités, et ainsi tomber dans un cercle vicieux dans lequel la douleur arrive de plus en plus rapidement lorsqu’on se met à bouger. 

🤕 «Si j’ai encore mal, c’est qu’on n’a pas encore trouvé la vraie cause de ma douleur.»

Voici comment la douleur peut évoluer et pourquoi elle peut persister même après la guérison des tissus : 

1️⃣Moment de la blessure: La douleur initiale est liée aux tissus endommagés, mais peut être influencée par le stress, le sommeil et l’alimentation. L’état des tissus corporels reste tout de même un facteur important, surtout en présence d’inflammation.

2️⃣Phase d’inflammation: La douleur augmente en raison des processus inflammatoires etde la réparation des tissus (cicatrisation, remodelage).

3️⃣Divergence de la douleur: Avec le temps, deux scénarios peuvent se produire :

  • Douleur associée aux tissus corporels (courbe descendante) : La douleur diminue progressivement à mesure que la guérison progresse.
  • Douleur moins associée aux tissus corporels (courbe ondulante) : Dans certains cas, la douleur persiste même après la guérison des tissus, indiquant une sensibilisation de notre système de la douleur (douleur persistante).

Schéma inspiré de Butler, D. S., & Lorimer Moseley, G. (2011). Explain Pain. Noi Group.

🩺 «Il existe un spécialiste avec une technique unique qui pourra faire disparaître ma douleur.»

Comme vu sur le schéma plus haut, beaucoup de facteurs autres que l’état des structures corporelles contribuent au maintien des douleurs à long terme. 

Voici des facteurs qui seront vraiment en mesure de t’aider si tu as de la douleur persistante : 

  • Trouver un thérapeute avec qui tu as une bonne alliance thérapeutique 
  • Trouver une équipe de thérapeutes qui t’aident à prendre en charge les multiples facettes de ta santé qui pourraient influencer ta douleur  (nutrition, santé mentale, activité physique, gestion du stress, sommeil, rééducation, habitudes de vie)

Si tu veux trouver cette équipe de professionnels qui t’aideront dans ta réadaptation, viens nous voir chez Hexa Physio ! 

Si tu veux en savoir plus sur l’impact de la santé mentale sur les douleurs persistantes, clique ici : 

https://www.hexaphysio.com/limpact-de-la-sante-mentale-sur-les-douleurs-chroniques/